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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus d'écriture'
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En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leblay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 153-167 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167[article] En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture [texte imprimé] / Christophe Leblay, Auteur . - 2009 . - p. 153-167.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 153-167
Mots-clés : sciences du langage expertise mode d'exploitation de données critique génétique évènement d'écriture opération d'écriture transcription visualisation PVE processus d'écriture Résumé : Dans ce travail, il s'agit, à partir de la génétique du texte, de saisir un avant-texte numérisé, grâce à l'enregistrement des évènements et des opérations d'écriture, formant des invariants processuels. Ces invariants se situent en deçà de pratiques prétendument bonnes ou mauvaises, que celles-ci s'inscrivent en langue maternelle, étrangère ou seconde. Le rôle du déjà écrit se présente alors comme un facteur déterminant car il autorise la comparaison entre des productions expertes et des productions novices. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit / Danièle Lecardonnel in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70[article] L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit [texte imprimé] / Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2009 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70
Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens / Escorcia, Dyanne in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens Type de document : document électronique Auteurs : Escorcia, Dyanne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement supérieur réussite scolaire étudiant bien écrire processus d'écriture Résumé : Ce texte présente les premiers résultats d'une recherche exploratoire menée auprès d'enseignants français et colombiens afin de connaître leurs représentations relatives à l'écriture et au bien écrire à l'université. Notre recherche s'intéresse plus globalement à la problématique de réussite des étudiants, et à l'analyse des obstacles qu'ils rencontrent pour entrer dans l'écrit et pour construire des savoirs par l'écriture. Dix enseignants ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs qui ont donné lieu à des analyses de discours. Les résultats de l'étude mettent en valeur deux dimensions principales pour définir l'écriture (comme produit écrit et comme processus), ainsi que des écarts entre les deux groupes d'interviewés quant aux normes de référence mises en valeur. Si les enseignants français et colombiens se retrouvent quant à la dominance de la vision de produit écrit pour définir l'écriture, les déclarations des premiers semblent plus mouvantes que celles des seconds pour ce qui est des processus (de transcription ou de transformation de connaissances). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 123-141[article] Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens [document électronique] / Escorcia, Dyanne, Auteur . - 2011 . - p. 123-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 123-141
Mots-clés : expression écrite enseignement supérieur réussite scolaire étudiant bien écrire processus d'écriture Résumé : Ce texte présente les premiers résultats d'une recherche exploratoire menée auprès d'enseignants français et colombiens afin de connaître leurs représentations relatives à l'écriture et au bien écrire à l'université. Notre recherche s'intéresse plus globalement à la problématique de réussite des étudiants, et à l'analyse des obstacles qu'ils rencontrent pour entrer dans l'écrit et pour construire des savoirs par l'écriture. Dix enseignants ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs qui ont donné lieu à des analyses de discours. Les résultats de l'étude mettent en valeur deux dimensions principales pour définir l'écriture (comme produit écrit et comme processus), ainsi que des écarts entre les deux groupes d'interviewés quant aux normes de référence mises en valeur. Si les enseignants français et colombiens se retrouvent quant à la dominance de la vision de produit écrit pour définir l'écriture, les déclarations des premiers semblent plus mouvantes que celles des seconds pour ce qui est des processus (de transcription ou de transformation de connaissances). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps d'écrire : stratégies d'écriture et chronologie des évènements dans des processus d'écriture d'élèves de CM2 / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : Le temps d'écrire : stratégies d'écriture et chronologie des évènements dans des processus d'écriture d'élèves de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-72 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte expression écrite pédagogie processus d'écriture Résumé : Aujourd'hui, dans les classes, quelle pédagogie de l'écriture est mise en oeuvre ? Quels modèles théoriques sous-tendent les pratiques ? Quelles pratiques l'enseignement favorise-t-il ? L'objet de cette recherche est d'étudier, à travers des processus d'écriture d'élèves de CM2, les interactions entre le système de la langue et l'intention du scripteur en train de construire son texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 59-72 :[article] Le temps d'écrire : stratégies d'écriture et chronologie des évènements dans des processus d'écriture d'élèves de CM2 [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 1995 . - p. 59-72 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 59-72 :
Mots-clés : traitement de texte expression écrite pédagogie processus d'écriture Résumé : Aujourd'hui, dans les classes, quelle pédagogie de l'écriture est mise en oeuvre ? Quels modèles théoriques sous-tendent les pratiques ? Quelles pratiques l'enseignement favorise-t-il ? L'objet de cette recherche est d'étudier, à travers des processus d'écriture d'élèves de CM2, les interactions entre le système de la langue et l'intention du scripteur en train de construire son texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2143 Format de la ressource électronique : Texte intégral