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Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit / Danièle Lecardonnel in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70[article] L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit [texte imprimé] / Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2009 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70
Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage / Sadia Pamart-Ait- Briim in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadia Pamart-Ait- Briim, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entrée dans l'écrit approches croisées français langue étrangère français langue maternelle remédiation Résumé : Professeure de lettres modernes, l’auteure a longtemps enseigné en collège puis en lycée et en classe de BTS, ce qui l’a amené à s’intéresser au FLE, pour la recherche de nouvelles pratiques d’enseignement de la langue française ; l’objectif étant de remédier aux difficultés des lycéens et des étudiants de BTS à entrer dans l’écrit. Cette recherche visant à mieux servir l’apprenant français, scolarisé en France, de langue maternelle ou de langue première, l’a amenée à se former en FLE, à enseigner le FLE, FLS/FLSco, tant à l’université qu’au lycée, dans un dispositif spécifique destiné à des apprenants nouvellement arrivés en France, âgés de plus de 16 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 51-58[article] Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage [texte imprimé] / Sadia Pamart-Ait- Briim, Auteur . - 2012 . - p. 51-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 51-58
Mots-clés : entrée dans l'écrit approches croisées français langue étrangère français langue maternelle remédiation Résumé : Professeure de lettres modernes, l’auteure a longtemps enseigné en collège puis en lycée et en classe de BTS, ce qui l’a amené à s’intéresser au FLE, pour la recherche de nouvelles pratiques d’enseignement de la langue française ; l’objectif étant de remédier aux difficultés des lycéens et des étudiants de BTS à entrer dans l’écrit. Cette recherche visant à mieux servir l’apprenant français, scolarisé en France, de langue maternelle ou de langue première, l’a amenée à se former en FLE, à enseigner le FLE, FLS/FLSco, tant à l’université qu’au lycée, dans un dispositif spécifique destiné à des apprenants nouvellement arrivés en France, âgés de plus de 16 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'importance du contexte dans le développement de l'écriture / Jocelyne Cussac-Pomel in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
[article]
Titre : L'importance du contexte dans le développement de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit Résumé : L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58[article] L'importance du contexte dans le développement de l'écriture [texte imprimé] / Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur . - 2010 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit Résumé : L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte. Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant / Jeanne Moll in Enfance majuscule (Paris), 109 (11/2009)
[article]
Titre : Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-39 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants.
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39[article] Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur . - 2009 . - p. 6-39.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants. Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
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