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Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.189-208 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208[article] Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Marie-France Morin . - 2008 . - p.189-208.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.189-208
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite orthographe litéracie entrée dans l'écrit compétence pré-orthographique orthographe inventée orthographe approchée Résumé : Dans le domaine de l'orthographe, la réussite de l'apprentissage a longtemps été évaluée de façon exclusive par la capacité à produire de la norme. Or depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu'un changement de référence pouvait être révélateur d'un apprentissage plus précoce. Ces compétences pré-orthographiques montrent que les jeunes enfants sont sensibles à des fonctionnements sous-jacents et l'analyse de leurs productions nous informe sur la façon dont ils se représentent le fonctionnement de l'orthographe et sur le chemin à parcourir avant toute maîtrise de la norme orthographique. Cet article s'interroge donc sur la nature des productions pré-orthographiques, sur le rôle qu'elles jouent dans la litéracie et sur l'intérêt qu'elles présentent dans différents domaines. En ligne : http://pratiques.revues.org/1238 Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale / Audrey Mazur Palandre in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur Palandre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 359-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371[article] La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Mazur Palandre, Auteur . - 2012 . - p. 359-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371
Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Literacy-litéracie-littératie : Evolution et destinée d’un concept / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Literacy-litéracie-littératie : Evolution et destinée d’un concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : litéracie linguistique de l’écrit pratique de litéracie apprentissage de la lecture-écriture didactique du français Résumé : Dans cette contribution, la litéracie est envisagée d’un point de vue épistémologique afin d’en décrire les différentes dénominations, conceptualisations, acceptions et les frontières actuellement définies dans les champs des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la linguistique de l’écrit. L’étude passe en revue les recherches anthropologiques et psychologiques, linguistiques et didactiques qui analysent les pratiques de litéracie à partir de questions fortes, liées aux rapports entre écriture et pensée, cultures orale et écrite, pratiques de lecture et d’écriture, apprentissage de la langue écrite et des textes. Les débats qui en sont issus sont mis en perspective du point de vue acquisitionnel, i.e. celui des élèves, et du point de vue linguistique, i.e. celui du fonctionnement du français écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 9-21[article] Literacy-litéracie-littératie : Evolution et destinée d’un concept [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2015 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 9-21
Mots-clés : litéracie linguistique de l’écrit pratique de litéracie apprentissage de la lecture-écriture didactique du français Résumé : Dans cette contribution, la litéracie est envisagée d’un point de vue épistémologique afin d’en décrire les différentes dénominations, conceptualisations, acceptions et les frontières actuellement définies dans les champs des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la linguistique de l’écrit. L’étude passe en revue les recherches anthropologiques et psychologiques, linguistiques et didactiques qui analysent les pratiques de litéracie à partir de questions fortes, liées aux rapports entre écriture et pensée, cultures orale et écrite, pratiques de lecture et d’écriture, apprentissage de la langue écrite et des textes. Les débats qui en sont issus sont mis en perspective du point de vue acquisitionnel, i.e. celui des élèves, et du point de vue linguistique, i.e. celui du fonctionnement du français écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? / Matthieu Hausman in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage litéracie feedback émotion régulation Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46[article] Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée [document électronique] / Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46
Mots-clés : apprentissage litéracie feedback émotion régulation Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)