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L’écriture comme objet de connaissance / Emilia Ferreiro in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
[article]
Titre : L’écriture comme objet de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Ferreiro, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : constructivisme écriture inventée psycholinguistique Résumé : Retour sur les travaux d’Emilia Ferreiro, psycholinguiste mexicaine dont l’originalité des travaux réside à la fois dans l’objet d’étude : des productions écrites d’enfants mexicains préscolaires ne sachant ni lire ni écrire et dans l’explication de ces productions interprétées d’un point de vue constructiviste : l’analyse ne porte pas sur le tracé ou la graphie mais sur la construction même de l’écriture.
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 16-17[article] L’écriture comme objet de connaissance [texte imprimé] / Emilia Ferreiro, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 16-17
Mots-clés : constructivisme écriture inventée psycholinguistique Résumé : Retour sur les travaux d’Emilia Ferreiro, psycholinguiste mexicaine dont l’originalité des travaux réside à la fois dans l’objet d’étude : des productions écrites d’enfants mexicains préscolaires ne sachant ni lire ni écrire et dans l’explication de ces productions interprétées d’un point de vue constructiviste : l’analyse ne porte pas sur le tracé ou la graphie mais sur la construction même de l’écriture. L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? / Véronique Creuzet in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Creuzet, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture inventée structure syllabique hypothèse syllabique traitement phonémique partiel Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas la seule ; cette lettre renvoie le plus souvent à un traitement syllabique, mais résulte parfois aussi d’un traitement phonémique partiel. La majorité des enfants dont l’écriture est unitaire procèdent de façon exclusivement syllabique et les autres effectuent parfois un traitement syllabique et parfois un traitement phonémique partiel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_creuzet_et_pasa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 31-47[article] L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? [texte imprimé] / Véronique Creuzet, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur . - 2009 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 31-47
Mots-clés : écriture inventée structure syllabique hypothèse syllabique traitement phonémique partiel Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas la seule ; cette lettre renvoie le plus souvent à un traitement syllabique, mais résulte parfois aussi d’un traitement phonémique partiel. La majorité des enfants dont l’écriture est unitaire procèdent de façon exclusivement syllabique et les autres effectuent parfois un traitement syllabique et parfois un traitement phonémique partiel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_creuzet_et_pasa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage / Jocelyne Cussac Pomel in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Cussac Pomel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30[article] L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage [texte imprimé] / Jocelyne Cussac Pomel, Auteur . - 2009 . - p. 9-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30
Mots-clés : lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de l'effet du contexte pédagogique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP / Dominique Hannouz in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : Etude de l'effet du contexte pédagogique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte pédagogique graphème composé écriture inventée Résumé : Cette étude prolonge une recherche antérieure et a pour but d’analyser l’impact en première année d’enseignement obligatoire de deux présentations contrastée de la langue écrite sur un point précis : le codage de graphèmes composés. Elle se déroule dans une classe "langage entier" et une classe "syllabique" avec 12enfants les plus en difficulté au niveau de l’apprentissage de la lecture-écriture. La première hypothèse est que, dans la classe "syllabique", l’enseignement progressif du code phonographique partant d’unités graphiques simples (un graphème) pour aller vers des unités graphiques composées, peut amener certains enfants à avoir une vision "unitaire" de l’écrit (un phonème = un graphème). La deuxième hypothèse est que, dans la classe "langage entier", les enfants découvrant en même temps les unités graphiques simples et composées peuvent fournir plus de codages "pluriels" que ceux de la classe "syllabique". Enfin, la dernière hypothèse repose sur l’exactitude des graphèmes pluriels utilisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_hannouz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 101-111[article] Etude de l'effet du contexte pédagogique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2009 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 101-111
Mots-clés : contexte pédagogique graphème composé écriture inventée Résumé : Cette étude prolonge une recherche antérieure et a pour but d’analyser l’impact en première année d’enseignement obligatoire de deux présentations contrastée de la langue écrite sur un point précis : le codage de graphèmes composés. Elle se déroule dans une classe "langage entier" et une classe "syllabique" avec 12enfants les plus en difficulté au niveau de l’apprentissage de la lecture-écriture. La première hypothèse est que, dans la classe "syllabique", l’enseignement progressif du code phonographique partant d’unités graphiques simples (un graphème) pour aller vers des unités graphiques composées, peut amener certains enfants à avoir une vision "unitaire" de l’écrit (un phonème = un graphème). La deuxième hypothèse est que, dans la classe "langage entier", les enfants découvrant en même temps les unités graphiques simples et composées peuvent fournir plus de codages "pluriels" que ceux de la classe "syllabique". Enfin, la dernière hypothèse repose sur l’exactitude des graphèmes pluriels utilisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_hannouz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? / Christine Tallet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tallet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46[article] "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - 2003 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46
Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'importance du contexte dans le développement de l'écriture / Jocelyne Cussac-Pomel in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
PermalinkLes parlers jeunes dans deux romans littéraires / Daniel Delas in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
PermalinkPlurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à La Réunion / Sylvie Wharton in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
PermalinkStructurer l'écriture du français des élèves allophones / Florence Rémy-Thomas in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
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