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Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives / Christine Tallet in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Christine Tallet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français langue maternelle Résumé : L’objectif de cette contribution est d’étudier le comportement orthographique des élèves du CE2 à la 6e face à la graphie des homophones grammaticaux distingués par un accent grave, a/à, la/là, ou/où. L’étude des manuels montre d’une part, que cet enseignement est un héritage du passé et une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement et d’autre part, que les méthodes d’enseignement ont peu évolué depuis le XVIIe siècle. Ils sont le plus souvent présentés par paires ou séries formées sur le critère de l’identité phonique. Les résultats de l’analyse du corpus recueilli auprès de 240 élèves témoignent de leur difficulté à mettre en œuvre les procédés appris. Si les élèves sont capables de citer les paires apprises, leurs emplois en production écrite révèlent une insécurité linguistique. Les conclusions de ce travail permettent de formuler des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives [document électronique] / Christine Tallet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français langue maternelle Résumé : L’objectif de cette contribution est d’étudier le comportement orthographique des élèves du CE2 à la 6e face à la graphie des homophones grammaticaux distingués par un accent grave, a/à, la/là, ou/où. L’étude des manuels montre d’une part, que cet enseignement est un héritage du passé et une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement et d’autre part, que les méthodes d’enseignement ont peu évolué depuis le XVIIe siècle. Ils sont le plus souvent présentés par paires ou séries formées sur le critère de l’identité phonique. Les résultats de l’analyse du corpus recueilli auprès de 240 élèves témoignent de leur difficulté à mettre en œuvre les procédés appris. Si les élèves sont capables de citer les paires apprises, leurs emplois en production écrite révèlent une insécurité linguistique. Les conclusions de ce travail permettent de formuler des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3011 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels / Christine Tallet in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tallet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français Résumé : Les homophones grammaticaux sont un lieu d’erreurs fréquent chez les écoliers, les lycéens, les étudiants mais aussi chez tout scripteur. Pourtant, ils ont toujours fait l’objet d’un enseignement de classe en classe. Le propos de cette contribution est de montrer que l’enseignement des homophones grammaticaux a toujours été considéré comme une nécessité et qu’il est une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement. L’étude en diachronie des manuels depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours montre que cet enseignement est un héritage du passé qui a du mal à se démarquer des présentations traditionnelles. Les auteurs des manuels ne prennent pas toujours en compte ni les textes officiels ni les avancées de la recherche en didactique. Des démarches innovantes voient, malgré tout, le jour, mais elles restent marginales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 71-81[article] L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 71-81
Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français Résumé : Les homophones grammaticaux sont un lieu d’erreurs fréquent chez les écoliers, les lycéens, les étudiants mais aussi chez tout scripteur. Pourtant, ils ont toujours fait l’objet d’un enseignement de classe en classe. Le propos de cette contribution est de montrer que l’enseignement des homophones grammaticaux a toujours été considéré comme une nécessité et qu’il est une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement. L’étude en diachronie des manuels depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours montre que cet enseignement est un héritage du passé qui a du mal à se démarquer des présentations traditionnelles. Les auteurs des manuels ne prennent pas toujours en compte ni les textes officiels ni les avancées de la recherche en didactique. Des démarches innovantes voient, malgré tout, le jour, mais elles restent marginales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? / Christine Tallet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tallet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46[article] "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - 2003 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46
Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral