BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception de l'élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 050 (01/1980)
[article]
Titre : Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 24-41 Langues : Français Mots-clés : concept conception de l'élève lumière lumière-source éclairement ombre Résumé : A partir d'entretiens avec des enfants de CM2 sur le concept de lumière, il apparaît qu'il existe dans l'apprentisage scientifique de la lumière des situations où il y a convergence et d'autres où il y a divergence entre les schémas explicatifs correspondants à la pensée de l'enfant et ceux du physicien. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 24-41[article] Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans [texte imprimé] / Andrée Tiberghien . - 1980 . - p. 24-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 24-41
Mots-clés : concept conception de l'élève lumière lumière-source éclairement ombre Résumé : A partir d'entretiens avec des enfants de CM2 sur le concept de lumière, il apparaît qu'il existe dans l'apprentisage scientifique de la lumière des situations où il y a convergence et d'autres où il y a divergence entre les schémas explicatifs correspondants à la pensée de l'enfant et ceux du physicien. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif didactique utilisant des images pour faire évoluer les conceptions des élèves de dix ans sur les séismes / Jean-Charles Allain in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : Un dispositif didactique utilisant des images pour faire évoluer les conceptions des élèves de dix ans sur les séismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 109-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'élève séisme image support d'activité image explicative Résumé : Cet article présente un dispositif conçu autour d'une sélection d'images et d'activités variées sur ces images. Les conceptions des élèves de neuf-dix ans sont évaluées tout au long de cette progression pour tenter de montrer que les images sont une aide à la schématisation, une aide pour franchir certains obstacles et qu'elles participent à la construction des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 109-135[article] Un dispositif didactique utilisant des images pour faire évoluer les conceptions des élèves de dix ans sur les séismes [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - 1996 . - p. 109-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 109-135
Mots-clés : conception de l'élève séisme image support d'activité image explicative Résumé : Cet article présente un dispositif conçu autour d'une sélection d'images et d'activités variées sur ces images. Les conceptions des élèves de neuf-dix ans sont évaluées tout au long de cette progression pour tenter de montrer que les images sont une aide à la schématisation, une aide pour franchir certains obstacles et qu'elles participent à la construction des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner les fossiles à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 81-107 Langues : Français Mots-clés : enseignement fossile conception de l'élève Résumé : Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants.
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 81-107[article] Enseigner les fossiles à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 1996 . - p. 81-107.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 81-107
Mots-clés : enseignement fossile conception de l'élève Résumé : Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants.
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? / Christine Tallet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tallet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46[article] "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - 2003 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46
Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe grammaire observation réfléchie de la langue relation sujet-verbe dictée conception de l'élève conception-obstacle Résumé : Cet article se propose de montrer comment l'orthographe peut remplir un rôle irremplaçable pour l'observation réfléchie de la langue. Partant de l'écart entre le discours institutionnel et les capacités réelles des élèves, on montrera de quels repères on dispose aujourd'hui pour comprendre comment se construit le sujet, une des notions considérées comme les plus élémentaires de la grammaire. La relation sujet / verbe sera ensuite reprise pour illustrer comment "la dictée du jour", un dispositif didactique orthographique inspiré des ateliers de négociation graphique, permet de travailler en CM2 à partir des conceptions, plus ou moins conformes à la norme, des élèves et de la confrontation à la formulation des autres. À l'issue de cette présentation, seront esquissés de nouveaux rapports entre orthographe et grammaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 47-70[article] L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2003 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 47-70
Mots-clés : enseignement du français orthographe grammaire observation réfléchie de la langue relation sujet-verbe dictée conception de l'élève conception-obstacle Résumé : Cet article se propose de montrer comment l'orthographe peut remplir un rôle irremplaçable pour l'observation réfléchie de la langue. Partant de l'écart entre le discours institutionnel et les capacités réelles des élèves, on montrera de quels repères on dispose aujourd'hui pour comprendre comment se construit le sujet, une des notions considérées comme les plus élémentaires de la grammaire. La relation sujet / verbe sera ensuite reprise pour illustrer comment "la dictée du jour", un dispositif didactique orthographique inspiré des ateliers de négociation graphique, permet de travailler en CM2 à partir des conceptions, plus ou moins conformes à la norme, des élèves et de la confrontation à la formulation des autres. À l'issue de cette présentation, seront esquissés de nouveaux rapports entre orthographe et grammaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral En passant par l'approche analytique de la peinture... / Marie-Sylvie Claude in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
PermalinkQuel enseignement sur la nutrition des plantes en éducation "de base" ? Proposition didactique / Cañal de Leon, Pedro in Aster (Paris), 15 (1992)
PermalinkLes recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 122 (02/2018)
PermalinkDe la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 17 (1994)
PermalinkS'appuyer sur des conceptions erronées / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
Permalink