BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'observation réfléchie de la langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 179-187 : Langues : Français Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :[article] Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - 2005 . - p. 179-187 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :
Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi / Solveig Lepoire-Duc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 125-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue Résumé : Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142[article] La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2009 . - p. 125-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142
Mots-clés : enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue Résumé : Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe grammaire observation réfléchie de la langue relation sujet-verbe dictée conception de l'élève conception-obstacle Résumé : Cet article se propose de montrer comment l'orthographe peut remplir un rôle irremplaçable pour l'observation réfléchie de la langue. Partant de l'écart entre le discours institutionnel et les capacités réelles des élèves, on montrera de quels repères on dispose aujourd'hui pour comprendre comment se construit le sujet, une des notions considérées comme les plus élémentaires de la grammaire. La relation sujet / verbe sera ensuite reprise pour illustrer comment "la dictée du jour", un dispositif didactique orthographique inspiré des ateliers de négociation graphique, permet de travailler en CM2 à partir des conceptions, plus ou moins conformes à la norme, des élèves et de la confrontation à la formulation des autres. À l'issue de cette présentation, seront esquissés de nouveaux rapports entre orthographe et grammaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 47-70[article] L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2003 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 47-70
Mots-clés : enseignement du français orthographe grammaire observation réfléchie de la langue relation sujet-verbe dictée conception de l'élève conception-obstacle Résumé : Cet article se propose de montrer comment l'orthographe peut remplir un rôle irremplaçable pour l'observation réfléchie de la langue. Partant de l'écart entre le discours institutionnel et les capacités réelles des élèves, on montrera de quels repères on dispose aujourd'hui pour comprendre comment se construit le sujet, une des notions considérées comme les plus élémentaires de la grammaire. La relation sujet / verbe sera ensuite reprise pour illustrer comment "la dictée du jour", un dispositif didactique orthographique inspiré des ateliers de négociation graphique, permet de travailler en CM2 à partir des conceptions, plus ou moins conformes à la norme, des élèves et de la confrontation à la formulation des autres. À l'issue de cette présentation, seront esquissés de nouveaux rapports entre orthographe et grammaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines / Jacques Douaire in Grand N, 75 (2005)
[article]
Titre : Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Patrick Pommier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques science enseignement du français expression orale élève interaction orale mise en commun observation réfléchie de la langue dévolution Résumé : Intérêt porté aux interactions orales qui visent plus particulièrement l'explication des productions d'élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer. A partir d'observations réalisées dans les 3 disciplines auprès d'un même enseignant, interrogation sur les choix effectués de façon à expliciter ce qui est commun et ce qui est spécifique aux disciplines étudiées et analyse des compétences professionnells requisent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n5_1554803930657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 75 (2005) . - p. 45-57 :[article] Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Patrick Pommier, Auteur . - 2005 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Grand N > 75 (2005) . - p. 45-57 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques science enseignement du français expression orale élève interaction orale mise en commun observation réfléchie de la langue dévolution Résumé : Intérêt porté aux interactions orales qui visent plus particulièrement l'explication des productions d'élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer. A partir d'observations réalisées dans les 3 disciplines auprès d'un même enseignant, interrogation sur les choix effectués de façon à expliciter ce qui est commun et ce qui est spécifique aux disciplines étudiées et analyse des compétences professionnells requisent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75n5_1554803930657-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral