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Auteur Mireille Delaborde |
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[article]
Titre : L'espace graphique s'enseigne-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie Résumé : L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124[article] L'espace graphique s'enseigne-t-il ? [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - 2010 . - p. 105-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124
Mots-clés : raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie Résumé : L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 179-187 : Langues : Français Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :[article] Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - 2005 . - p. 179-187 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :
Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos des tensions entre différentes fonctions didactiques / Mireille Delaborde in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : À propos des tensions entre différentes fonctions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 28-38 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire relation enseignant-apprenant comportement enseignant travail de groupe en éducation tension espace commun de significations Résumé : Etude de la gestion par le maître du moment particulier de la deuxième séquence que constitue la mise en commun après un travail par groupes. L'étude montre que le maître agit selon deux logiques difficilement compatibles : accueillir toutes les propositions des 7 groupes avec la même neutralité didactique et construire une règle partagée par le groupe dans un espace commun de significations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 28-38 :[article] À propos des tensions entre différentes fonctions didactiques [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - 1999 . - p. 28-38 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 28-38 :
Mots-clés : séquence d'enseignement grammaire relation enseignant-apprenant comportement enseignant travail de groupe en éducation tension espace commun de significations Résumé : Etude de la gestion par le maître du moment particulier de la deuxième séquence que constitue la mise en commun après un travail par groupes. L'étude montre que le maître agit selon deux logiques difficilement compatibles : accueillir toutes les propositions des 7 groupes avec la même neutralité didactique et construire une règle partagée par le groupe dans un espace commun de significations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute / Mireille Delaborde in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie de l’écoute cadrage d’une situation d’apprentissage tâche scolaire retrait enseignant Résumé : Les enseignants dont les séances de langage constituent le corpus ont été formés à une pédagogie de l’écoute dont le format de séance préconisé comporte jusqu’à trois phases. Chaque phase mobilise différemment les élèves. Il s’agit de raconter, élaborer un point de vue, se mettre à la place d’un personnage. L’étude tente de décrire des manifestations du travail interprétatif de la part des enseignants du format de séance prescrit. L’approche est praxéologique : on considère les interventions langagières des personnes en présence, enseignants et élèves, comme des actions contextualisées qui interagissent et coconstruisent la situation scolaire. Le présent de cette situation est à la fois ouvert et déterminé par ce que les acteurs se représentent sur ce qui est attendu. Un premier mode de comparaison des interventions magistrales recourt à une approche quantitative qui montre, malgré des variations en longueur de séance, un retrait enseignant. Un second mode de comparaison ne concerne que les interventions magistrales. Celles-ci sont catégorisées selon trois descripteurs : nommer les élèves, nommer les tâches attendues, se référer à l’histoire. Le descripteur "nommer les élèves" permet de constater que l’adresse orale nominale ne se retrouve pas dans les mêmes proportions ni avec le même usage d’une séance à l’autre. Le descripteur "nommer la tâche" fournit l’occasion d’établir la liste des verbes actualisés par les enseignants pour nommer les tâches attendues : dire, avoir tout dit, parler de, raconter, ne rien oublier, ajouter, penser, dire de, vouloir dire, se souvenir de (se rappeler), expliquer… L’étude du corpus permet de constater des difficultés pour certains enseignants pour faire passer les élèves de la tâche de raconter à celle d’élaborer un point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/3957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute [document électronique] / Mireille Delaborde, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : pédagogie de l’écoute cadrage d’une situation d’apprentissage tâche scolaire retrait enseignant Résumé : Les enseignants dont les séances de langage constituent le corpus ont été formés à une pédagogie de l’écoute dont le format de séance préconisé comporte jusqu’à trois phases. Chaque phase mobilise différemment les élèves. Il s’agit de raconter, élaborer un point de vue, se mettre à la place d’un personnage. L’étude tente de décrire des manifestations du travail interprétatif de la part des enseignants du format de séance prescrit. L’approche est praxéologique : on considère les interventions langagières des personnes en présence, enseignants et élèves, comme des actions contextualisées qui interagissent et coconstruisent la situation scolaire. Le présent de cette situation est à la fois ouvert et déterminé par ce que les acteurs se représentent sur ce qui est attendu. Un premier mode de comparaison des interventions magistrales recourt à une approche quantitative qui montre, malgré des variations en longueur de séance, un retrait enseignant. Un second mode de comparaison ne concerne que les interventions magistrales. Celles-ci sont catégorisées selon trois descripteurs : nommer les élèves, nommer les tâches attendues, se référer à l’histoire. Le descripteur "nommer les élèves" permet de constater que l’adresse orale nominale ne se retrouve pas dans les mêmes proportions ni avec le même usage d’une séance à l’autre. Le descripteur "nommer la tâche" fournit l’occasion d’établir la liste des verbes actualisés par les enseignants pour nommer les tâches attendues : dire, avoir tout dit, parler de, raconter, ne rien oublier, ajouter, penser, dire de, vouloir dire, se souvenir de (se rappeler), expliquer… L’étude du corpus permet de constater des difficultés pour certains enseignants pour faire passer les élèves de la tâche de raconter à celle d’élaborer un point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/3957 Format de la ressource électronique : Texte intégral