BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture métalinguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Encourager la posture métalinguistique des élèves de Cycle 3 : Pourquoi ? Comment ? / Lionel Audion in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Encourager la posture métalinguistique des élèves de Cycle 3 : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système de la langue posture métalinguistique élève apprenti chercheur acceptabilité problématisation Résumé : En ce qui concerne l’étude de la langue, les programmes de Cycle 3 encouragent les enseignants à développer une posture métaréflexive chez leurs élèves, afin qu’ils comprennent les régularités qui structurent le fonctionnement de la langue française. Une des nouveautés de ces programmes est d’insister sur l’importance de décrire, en classe, le "système de la langue" ; ce qui est très éloigné d’un ensemble de règles et, surtout, d’exceptions. Après avoir rappelé que depuis un siècle environ d’autres tentatives ont existé pour faire entrer dans les programmes cette conception de l’observation de la langue, nous proposerons des pistes, en nous fondant principalement sur le concept d’acceptabilité, pour transformer les élèves en "apprentis-chercheurs", ce qui leur permettra d’adopter une posture métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 39-51[article] Encourager la posture métalinguistique des élèves de Cycle 3 : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Lionel Audion, Auteur . - 2017 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 39-51
Mots-clés : système de la langue posture métalinguistique élève apprenti chercheur acceptabilité problématisation Résumé : En ce qui concerne l’étude de la langue, les programmes de Cycle 3 encouragent les enseignants à développer une posture métaréflexive chez leurs élèves, afin qu’ils comprennent les régularités qui structurent le fonctionnement de la langue française. Une des nouveautés de ces programmes est d’insister sur l’importance de décrire, en classe, le "système de la langue" ; ce qui est très éloigné d’un ensemble de règles et, surtout, d’exceptions. Après avoir rappelé que depuis un siècle environ d’autres tentatives ont existé pour faire entrer dans les programmes cette conception de l’observation de la langue, nous proposerons des pistes, en nous fondant principalement sur le concept d’acceptabilité, pour transformer les élèves en "apprentis-chercheurs", ce qui leur permettra d’adopter une posture métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 179-187 : Langues : Français Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :[article] Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - 2005 . - p. 179-187 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :
Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? / Lionel Audion in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire posture métalinguistique formation des enseignants Résumé : La maîtrise de la langue française par les élèves de l’école élémentaire est régulièrement interrogée dans les médias, souvent par des responsables politiques ou par des parents, parfois par des enseignants. C’est en partie lié au fait que cet enseignement est victime de réformes successives. L’idée est également répandue qu’il n’y a qu’une seule façon d’étudier la langue, ce qui a durablement limité le questionnement didactique. Mais inévitablement, ces constats interrogent la façon dont les futurs enseignants, notamment les professeurs des écoles, sont formés à l’enseignement de la grammaire. L’étude fait état d’une recherche récente réalisée à l’INSPÉ de l’académie de Nantes auprès d’étudiants préparant le concours du professorat des écoles. Après avoir montré que le volume horaire dédié à cette formation est très insuffisant, l’auteur analyse les réponses à un questionnaire envoyé aux étudiants, ainsi que quelques entretiens. Il insiste ainsi sur la nécessité d’installer une posture métalinguistique chez les étudiants eux-mêmes, en détaillant plusieurs dispositifs de formation, afin qu’ils les transposent auprès de leurs futurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 73-86[article] Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? [texte imprimé] / Lionel Audion, Auteur . - 2020 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 73-86
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire posture métalinguistique formation des enseignants Résumé : La maîtrise de la langue française par les élèves de l’école élémentaire est régulièrement interrogée dans les médias, souvent par des responsables politiques ou par des parents, parfois par des enseignants. C’est en partie lié au fait que cet enseignement est victime de réformes successives. L’idée est également répandue qu’il n’y a qu’une seule façon d’étudier la langue, ce qui a durablement limité le questionnement didactique. Mais inévitablement, ces constats interrogent la façon dont les futurs enseignants, notamment les professeurs des écoles, sont formés à l’enseignement de la grammaire. L’étude fait état d’une recherche récente réalisée à l’INSPÉ de l’académie de Nantes auprès d’étudiants préparant le concours du professorat des écoles. Après avoir montré que le volume horaire dédié à cette formation est très insuffisant, l’auteur analyse les réponses à un questionnaire envoyé aux étudiants, ainsi que quelques entretiens. Il insiste ainsi sur la nécessité d’installer une posture métalinguistique chez les étudiants eux-mêmes, en détaillant plusieurs dispositifs de formation, afin qu’ils les transposent auprès de leurs futurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)