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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'homophone grammatical'
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Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 8 : Les homophones grammaticaux / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 8 : Les homophones grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : homophone grammatical Résumé : Un élève peut-il entrer en 6e avant d'avoir maîtrisé la litanie des a/à, son/sont, peu/peut ? Sans doute pas ! C'est pourquoi, suivant les directives des programmes de 2008, il semble intéressant, dès le Cycle 3, de débroussailler une grande partie de la jungle de ces homophones grammaticaux.
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 77-80[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 8 : Les homophones grammaticaux [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 77-80
Mots-clés : homophone grammatical Résumé : Un élève peut-il entrer en 6e avant d'avoir maîtrisé la litanie des a/à, son/sont, peu/peut ? Sans doute pas ! C'est pourquoi, suivant les directives des programmes de 2008, il semble intéressant, dès le Cycle 3, de débroussailler une grande partie de la jungle de ces homophones grammaticaux. Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives / Christine Tallet in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Christine Tallet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français langue maternelle Résumé : L’objectif de cette contribution est d’étudier le comportement orthographique des élèves du CE2 à la 6e face à la graphie des homophones grammaticaux distingués par un accent grave, a/à, la/là, ou/où. L’étude des manuels montre d’une part, que cet enseignement est un héritage du passé et une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement et d’autre part, que les méthodes d’enseignement ont peu évolué depuis le XVIIe siècle. Ils sont le plus souvent présentés par paires ou séries formées sur le critère de l’identité phonique. Les résultats de l’analyse du corpus recueilli auprès de 240 élèves témoignent de leur difficulté à mettre en œuvre les procédés appris. Si les élèves sont capables de citer les paires apprises, leurs emplois en production écrite révèlent une insécurité linguistique. Les conclusions de ce travail permettent de formuler des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives [document électronique] / Christine Tallet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français langue maternelle Résumé : L’objectif de cette contribution est d’étudier le comportement orthographique des élèves du CE2 à la 6e face à la graphie des homophones grammaticaux distingués par un accent grave, a/à, la/là, ou/où. L’étude des manuels montre d’une part, que cet enseignement est un héritage du passé et une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement et d’autre part, que les méthodes d’enseignement ont peu évolué depuis le XVIIe siècle. Ils sont le plus souvent présentés par paires ou séries formées sur le critère de l’identité phonique. Les résultats de l’analyse du corpus recueilli auprès de 240 élèves témoignent de leur difficulté à mettre en œuvre les procédés appris. Si les élèves sont capables de citer les paires apprises, leurs emplois en production écrite révèlent une insécurité linguistique. Les conclusions de ce travail permettent de formuler des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3011 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels / Christine Tallet in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tallet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français Résumé : Les homophones grammaticaux sont un lieu d’erreurs fréquent chez les écoliers, les lycéens, les étudiants mais aussi chez tout scripteur. Pourtant, ils ont toujours fait l’objet d’un enseignement de classe en classe. Le propos de cette contribution est de montrer que l’enseignement des homophones grammaticaux a toujours été considéré comme une nécessité et qu’il est une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement. L’étude en diachronie des manuels depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours montre que cet enseignement est un héritage du passé qui a du mal à se démarquer des présentations traditionnelles. Les auteurs des manuels ne prennent pas toujours en compte ni les textes officiels ni les avancées de la recherche en didactique. Des démarches innovantes voient, malgré tout, le jour, mais elles restent marginales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 71-81[article] L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 71-81
Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français Résumé : Les homophones grammaticaux sont un lieu d’erreurs fréquent chez les écoliers, les lycéens, les étudiants mais aussi chez tout scripteur. Pourtant, ils ont toujours fait l’objet d’un enseignement de classe en classe. Le propos de cette contribution est de montrer que l’enseignement des homophones grammaticaux a toujours été considéré comme une nécessité et qu’il est une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement. L’étude en diachronie des manuels depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours montre que cet enseignement est un héritage du passé qui a du mal à se démarquer des présentations traditionnelles. Les auteurs des manuels ne prennent pas toujours en compte ni les textes officiels ni les avancées de la recherche en didactique. Des démarches innovantes voient, malgré tout, le jour, mais elles restent marginales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral