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Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) / André Petitjean in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : Petite histoire des Sciences du Langage à Metz [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : sciences du langage Metz Celted linguistique textuelle linguistique discursive littérature didactique du français Résumé : La communication a pour objectif de décrire et d’analyser les spécificités des Sciences du Langage à Metz et les évolutions depuis leur création. Au cours de cette histoire, on peut mesurer combien elles sont pluridisciplinaires (linguistique, littérature, didactique) et comment leurs objets ont évolué. Il apparaît aussi que les Sciences du Langage à Metz entretiennent un lien organique avec la revue Pratiques mais sont aussi à l’origine de collections de dimension internationale. L’avenir dira si les fondamentaux théoriques du Celted seront poursuivis ou modifiés En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Linguistiques textuelles et discursives Type de document : document électronique Auteurs : Guy Achard-Bayle, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : linguistique textuelle linguistique discursive sémantique logique pragmatique de l’interprétation Résumé : Dans ce texte, qui introduit la partie linguistique du sommaire, nous présentons les contributions de deux linguistes (J.M. Adam et R. Martin) qui ont marqué les sciences du langage telles qu’elles se sont développées et illustrées à Metz à travers la linguistique textuelle ainsi que la sémantique logique et référentielle. Après un rappel de la distinction texte-discours que fait J.-M. Adam au travers de ses multiples travaux, et de leur évolution, nous nous concentrons sur la manière dont cette distinction apparaît, ou non, dans Pour une logique du sens de R. Martin (1992 [1983]). Comme le titre le laisse entendre, l’ouvrage de ce dernier n’est pas au départ un ouvrage de linguistique textuelle et/ou discursive. Néanmoins il le devient à son terme, où le linguiste académicien, après avoir rappelé sa dette envers l’École de Prague, explique son parcours "de la sémantique à la pragmatique". La démonstration est riche et complexe, et par avance si l’on considère que l’ouvrage paraît à l’orée des années 1980, "hors des sentiers battus" : on verra en particulier que le discours appartient bien au champ sémantique et, inversement, que le texte apparaît à la toute fin de la démonstration, comme une issue à l’aporie de l’(impossible) interprétation (ou "ré-interprétation") pragmatique des énoncés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Linguistiques textuelles et discursives [document électronique] / Guy Achard-Bayle, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : linguistique textuelle linguistique discursive sémantique logique pragmatique de l’interprétation Résumé : Dans ce texte, qui introduit la partie linguistique du sommaire, nous présentons les contributions de deux linguistes (J.M. Adam et R. Martin) qui ont marqué les sciences du langage telles qu’elles se sont développées et illustrées à Metz à travers la linguistique textuelle ainsi que la sémantique logique et référentielle. Après un rappel de la distinction texte-discours que fait J.-M. Adam au travers de ses multiples travaux, et de leur évolution, nous nous concentrons sur la manière dont cette distinction apparaît, ou non, dans Pour une logique du sens de R. Martin (1992 [1983]). Comme le titre le laisse entendre, l’ouvrage de ce dernier n’est pas au départ un ouvrage de linguistique textuelle et/ou discursive. Néanmoins il le devient à son terme, où le linguiste académicien, après avoir rappelé sa dette envers l’École de Prague, explique son parcours "de la sémantique à la pragmatique". La démonstration est riche et complexe, et par avance si l’on considère que l’ouvrage paraît à l’orée des années 1980, "hors des sentiers battus" : on verra en particulier que le discours appartient bien au champ sémantique et, inversement, que le texte apparaît à la toute fin de la démonstration, comme une issue à l’aporie de l’(impossible) interprétation (ou "ré-interprétation") pragmatique des énoncés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8521 Format de la ressource électronique : Texte intégral