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129-130 - 06/2006 - Textes - Contextes (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Guy Achard-Bayle
[n° ou bulletin]
Titre : 129-130 - 06/2006 - Textes - Contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Achard-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 129-130 - 06/2006 - Textes - Contextes [texte imprimé] / Guy Achard-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Vers d'autres contextes / Patrick Brézillon in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Opérations de contextualisation et construction d'un référent fictionnel dans un oral polygéré chez les enfants d'école maternelle / Marianne Drusch in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Textes/Discours et Co(n)textes / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- La place du contexte dans une approche praxéologique du discours. Le cas de l'argumentation dans les interactions scolaires / Laurent Filliettaz in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Situation, contexte et valeur référentielle / Jean-Jacques Franckel in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Introduction au(x) co(n)texte(s) / Georges Kleiber in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Contextes et pragmatique développementale / Michèle Guidetti in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Organisation informationnelle et organisation topicale du discours en "private chat" / Sónia Alves in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Hypertextualité et virtualité comme modes de la construction des discours et des connaissances / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Paratexte, contexte et intertexte dans "le Monde" (2005) : conditionnels journalistiqures et discours rapportés / Françoise Sullet-Nylander in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Polyvalence des toponymes et interprétation en contexte / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
- Le contexte (du linguistique au littéraire) : une notion à géométrie variable / Anne-Marie Chabrolle-Cerretini in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[n° ou bulletin]
Titre : 139-140 - 12/2008 - Linguistique populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Achard-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Paveau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://pratiques.revues.org/1168 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 139-140 - 12/2008 - Linguistique populaire ? [texte imprimé] / Guy Achard-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Paveau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://pratiques.revues.org/1168 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La linguistique "hors du temple" / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Entretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Trivial Pursuit. Abécédaire d'identité pop-folk à l'usage des linguistes, suivant l'usage profane et savant / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Conceptions populaires de la conversation / Günter Schmale in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Linguistique populaire, language awareness, linguistique appliquée : interrelations et transitions / Martin Stegu in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche anti-éliminativiste des théories folk / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- "Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation / Marianne Doury in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- De la verve. A la recherche d'un idéal discursif ordinaire / Jean-Claude Beacco in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- La linguistique populaire et les pseudo-savants / Patrick Sériot in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines / Jacques David in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- L'élève grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? / Corinne Weber in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
Entretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Entretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Achard-Bayle, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.3-16 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique acquisition de connaissances connaissance épistémologie folk populaire Résumé : La folk linguistique bouleverse les modalités du travail et du discours scientifique. L'article retrace la rencontre de M.A. Paveau avec Eric Mension-Rigau, véritable historien-linguiste et professeur d'histoire culturelle à l'université de Paris 4, et publie l'entretien que les auteurs ont eu avec lui. En ligne : http://pratiques.revues.org/1174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.3-16[article] Entretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau [texte imprimé] / Guy Achard-Bayle, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2008 . - p.3-16.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.3-16
Mots-clés : français : langue science linguistique acquisition de connaissances connaissance épistémologie folk populaire Résumé : La folk linguistique bouleverse les modalités du travail et du discours scientifique. L'article retrace la rencontre de M.A. Paveau avec Eric Mension-Rigau, véritable historien-linguiste et professeur d'histoire culturelle à l'université de Paris 4, et publie l'entretien que les auteurs ont eu avec lui. En ligne : http://pratiques.revues.org/1174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La linguistique "hors du temple" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Achard-Bayle, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.3-16 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique acquisition de connaissances connaissance épistémologie folk populaire Résumé : En introduction à ce numéro sur la linguistique populaire, les auteurs tentent d'expliquer l'émergence d'interrogations liées à la nature des savoirs et aux modes de constitution et de légitimation des connaissances scientifiques. Ils définissent ce qu'est la linguistique populaire, sa géographie et ses dimensions multiples et les pratiques linguistiques profanes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.3-16[article] La linguistique "hors du temple" [texte imprimé] / Guy Achard-Bayle, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2008 . - p.3-16.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.3-16
Mots-clés : français : langue science linguistique acquisition de connaissances connaissance épistémologie folk populaire Résumé : En introduction à ce numéro sur la linguistique populaire, les auteurs tentent d'expliquer l'émergence d'interrogations liées à la nature des savoirs et aux modes de constitution et de légitimation des connaissances scientifiques. Ils définissent ce qu'est la linguistique populaire, sa géographie et ses dimensions multiples et les pratiques linguistiques profanes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Linguistiques textuelles et discursives Type de document : document électronique Auteurs : Guy Achard-Bayle, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : linguistique textuelle linguistique discursive sémantique logique pragmatique de l’interprétation Résumé : Dans ce texte, qui introduit la partie linguistique du sommaire, nous présentons les contributions de deux linguistes (J.M. Adam et R. Martin) qui ont marqué les sciences du langage telles qu’elles se sont développées et illustrées à Metz à travers la linguistique textuelle ainsi que la sémantique logique et référentielle. Après un rappel de la distinction texte-discours que fait J.-M. Adam au travers de ses multiples travaux, et de leur évolution, nous nous concentrons sur la manière dont cette distinction apparaît, ou non, dans Pour une logique du sens de R. Martin (1992 [1983]). Comme le titre le laisse entendre, l’ouvrage de ce dernier n’est pas au départ un ouvrage de linguistique textuelle et/ou discursive. Néanmoins il le devient à son terme, où le linguiste académicien, après avoir rappelé sa dette envers l’École de Prague, explique son parcours "de la sémantique à la pragmatique". La démonstration est riche et complexe, et par avance si l’on considère que l’ouvrage paraît à l’orée des années 1980, "hors des sentiers battus" : on verra en particulier que le discours appartient bien au champ sémantique et, inversement, que le texte apparaît à la toute fin de la démonstration, comme une issue à l’aporie de l’(impossible) interprétation (ou "ré-interprétation") pragmatique des énoncés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Linguistiques textuelles et discursives [document électronique] / Guy Achard-Bayle, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : linguistique textuelle linguistique discursive sémantique logique pragmatique de l’interprétation Résumé : Dans ce texte, qui introduit la partie linguistique du sommaire, nous présentons les contributions de deux linguistes (J.M. Adam et R. Martin) qui ont marqué les sciences du langage telles qu’elles se sont développées et illustrées à Metz à travers la linguistique textuelle ainsi que la sémantique logique et référentielle. Après un rappel de la distinction texte-discours que fait J.-M. Adam au travers de ses multiples travaux, et de leur évolution, nous nous concentrons sur la manière dont cette distinction apparaît, ou non, dans Pour une logique du sens de R. Martin (1992 [1983]). Comme le titre le laisse entendre, l’ouvrage de ce dernier n’est pas au départ un ouvrage de linguistique textuelle et/ou discursive. Néanmoins il le devient à son terme, où le linguiste académicien, après avoir rappelé sa dette envers l’École de Prague, explique son parcours "de la sémantique à la pragmatique". La démonstration est riche et complexe, et par avance si l’on considère que l’ouvrage paraît à l’orée des années 1980, "hors des sentiers battus" : on verra en particulier que le discours appartient bien au champ sémantique et, inversement, que le texte apparaît à la toute fin de la démonstration, comme une issue à l’aporie de l’(impossible) interprétation (ou "ré-interprétation") pragmatique des énoncés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Trivial Pursuit. Abécédaire d'identité pop-folk à l'usage des linguistes, suivant l'usage profane et savant / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
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