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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sémantique logique'
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[article]
Titre : Linguistiques textuelles et discursives Type de document : document électronique Auteurs : Guy Achard-Bayle, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : linguistique textuelle linguistique discursive sémantique logique pragmatique de l’interprétation Résumé : Dans ce texte, qui introduit la partie linguistique du sommaire, nous présentons les contributions de deux linguistes (J.M. Adam et R. Martin) qui ont marqué les sciences du langage telles qu’elles se sont développées et illustrées à Metz à travers la linguistique textuelle ainsi que la sémantique logique et référentielle. Après un rappel de la distinction texte-discours que fait J.-M. Adam au travers de ses multiples travaux, et de leur évolution, nous nous concentrons sur la manière dont cette distinction apparaît, ou non, dans Pour une logique du sens de R. Martin (1992 [1983]). Comme le titre le laisse entendre, l’ouvrage de ce dernier n’est pas au départ un ouvrage de linguistique textuelle et/ou discursive. Néanmoins il le devient à son terme, où le linguiste académicien, après avoir rappelé sa dette envers l’École de Prague, explique son parcours "de la sémantique à la pragmatique". La démonstration est riche et complexe, et par avance si l’on considère que l’ouvrage paraît à l’orée des années 1980, "hors des sentiers battus" : on verra en particulier que le discours appartient bien au champ sémantique et, inversement, que le texte apparaît à la toute fin de la démonstration, comme une issue à l’aporie de l’(impossible) interprétation (ou "ré-interprétation") pragmatique des énoncés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Linguistiques textuelles et discursives [document électronique] / Guy Achard-Bayle, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : linguistique textuelle linguistique discursive sémantique logique pragmatique de l’interprétation Résumé : Dans ce texte, qui introduit la partie linguistique du sommaire, nous présentons les contributions de deux linguistes (J.M. Adam et R. Martin) qui ont marqué les sciences du langage telles qu’elles se sont développées et illustrées à Metz à travers la linguistique textuelle ainsi que la sémantique logique et référentielle. Après un rappel de la distinction texte-discours que fait J.-M. Adam au travers de ses multiples travaux, et de leur évolution, nous nous concentrons sur la manière dont cette distinction apparaît, ou non, dans Pour une logique du sens de R. Martin (1992 [1983]). Comme le titre le laisse entendre, l’ouvrage de ce dernier n’est pas au départ un ouvrage de linguistique textuelle et/ou discursive. Néanmoins il le devient à son terme, où le linguiste académicien, après avoir rappelé sa dette envers l’École de Prague, explique son parcours "de la sémantique à la pragmatique". La démonstration est riche et complexe, et par avance si l’on considère que l’ouvrage paraît à l’orée des années 1980, "hors des sentiers battus" : on verra en particulier que le discours appartient bien au champ sémantique et, inversement, que le texte apparaît à la toute fin de la démonstration, comme une issue à l’aporie de l’(impossible) interprétation (ou "ré-interprétation") pragmatique des énoncés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 123-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière argumentation sémantique logique séquence d'enseignement sens mot Résumé : Ce travail est le fruit d'une collaboration pluri-catégorielle (professeur d'école, formateurs IUFM, universitaire) et pluridisciplinaire (philosophie, sémantique logique, didactique et épistémologie de la biologie). L'analyse d'une séquence d'enseignement sur le développement des grenouilles ("Comment les oeufs de grenouille se transforment-ils en jeunes grenouilles ?") permet d'exposer puis de mettre en oeuvre les références théoriques et méthodologiques respectives des auteurs. Les paradoxes sémantiques correspondent à l'existence de plusieurs sens d'un même terme pourtant scientifique. Ils mettent la pensée devant une contradiction à résoudre en se référant aux objets étudiés et à l'approche épistémologique qui leur donne sens. Ainsi la logique, qui amorce le dialogue argumentatif, est-elle contrainte de se déplacer sur le terrain épistémologique. Les principaux paradoxes sémantiques étudiés ont porté sur les termes suivants: grenouilles (individus ou espèce oeufs et se transformer (grandir/ rapetisser, morphologie/fonctions, ontogenèse/phylogenèse). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 123-150[article] Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) [texte imprimé] . - 2004 . - p. 123-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 123-150
Mots-clés : interaction langagière argumentation sémantique logique séquence d'enseignement sens mot Résumé : Ce travail est le fruit d'une collaboration pluri-catégorielle (professeur d'école, formateurs IUFM, universitaire) et pluridisciplinaire (philosophie, sémantique logique, didactique et épistémologie de la biologie). L'analyse d'une séquence d'enseignement sur le développement des grenouilles ("Comment les oeufs de grenouille se transforment-ils en jeunes grenouilles ?") permet d'exposer puis de mettre en oeuvre les références théoriques et méthodologiques respectives des auteurs. Les paradoxes sémantiques correspondent à l'existence de plusieurs sens d'un même terme pourtant scientifique. Ils mettent la pensée devant une contradiction à résoudre en se référant aux objets étudiés et à l'approche épistémologique qui leur donne sens. Ainsi la logique, qui amorce le dialogue argumentatif, est-elle contrainte de se déplacer sur le terrain épistémologique. Les principaux paradoxes sémantiques étudiés ont porté sur les termes suivants: grenouilles (individus ou espèce oeufs et se transformer (grandir/ rapetisser, morphologie/fonctions, ontogenèse/phylogenèse). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1259 Format de la ressource électronique : Texte intégral