BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genre de textes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification / Ecaterina Bulea in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 201-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence Résumé : Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215[article] Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur . - 2013 . - p. 201-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215
Mots-clés : type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence Résumé : Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral