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L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse / Nada Ghorbel in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse Type de document : document électronique Auteurs : Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse [document électronique] / Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage / Després, Aurore in e-JRIEPS, N° 3 (01/2003)
[article]
Titre : Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Després, Aurore, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39[article] Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage [document électronique] / Després, Aurore, Auteur . - 2003 . - p. 23-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39
Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-93 : Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante analyse plurielle organisateur multidimensionnalité co-construction équilibre Résumé : Les recherches sur les pratiques enseignantes définies comme des actions, des interactions et des transactions en situation, s'articulent autour de deux problématiques distinctes : d'une part un essai de caractérisation des variables organisatrices stables des pratiques enseignantes pour en dégager l'organisation interne et d'autre part une analyse pluridisciplinaire d'une activité enseignante singulière pour rendre compte de l'articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation et de la co-construction d'un équilibre par les acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 85-93 :[article] Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2002 . - p. 85-93 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 85-93 :
Mots-clés : pratique enseignante analyse plurielle organisateur multidimensionnalité co-construction équilibre Résumé : Les recherches sur les pratiques enseignantes définies comme des actions, des interactions et des transactions en situation, s'articulent autour de deux problématiques distinctes : d'une part un essai de caractérisation des variables organisatrices stables des pratiques enseignantes pour en dégager l'organisation interne et d'autre part une analyse pluridisciplinaire d'une activité enseignante singulière pour rendre compte de l'articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation et de la co-construction d'un équilibre par les acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamiques d’interaction et intelligence collective en APP : un regard sur la communication / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Dynamiques d’interaction et intelligence collective en APP : un regard sur la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication attitude compréhensive empathie co-construction émergence Résumé : La définition de l’intelligence collective proposée est interrogée par le prisme des composantes communicationnelles des interactions présentes dans les groupes d’APP. Les attitudes compréhensives et la communication authentique y sont étudiées comme des leviers potentiels de l’émergence de l’intelligence collective. Le contenu de la partie théorique de l’article est ensuite mis en perspective avec des données empiriques. Ce travail prend la forme de la proposition d’une catégorisation de la prise de parole et de l’écoute qui participerait à l’intelligence collective. La dernière partie de l’article envisage de nouvelles dimensions de l’intelligence collective notamment dans le registre du changement de fonctionnement du groupe par l’intermédiaire de temps de réflexion méta sur ce dernier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 51-74[article] Dynamiques d’interaction et intelligence collective en APP : un regard sur la communication [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 51-74
Mots-clés : communication attitude compréhensive empathie co-construction émergence Résumé : La définition de l’intelligence collective proposée est interrogée par le prisme des composantes communicationnelles des interactions présentes dans les groupes d’APP. Les attitudes compréhensives et la communication authentique y sont étudiées comme des leviers potentiels de l’émergence de l’intelligence collective. Le contenu de la partie théorique de l’article est ensuite mis en perspective avec des données empiriques. Ce travail prend la forme de la proposition d’une catégorisation de la prise de parole et de l’écoute qui participerait à l’intelligence collective. La dernière partie de l’article envisage de nouvelles dimensions de l’intelligence collective notamment dans le registre du changement de fonctionnement du groupe par l’intermédiaire de temps de réflexion méta sur ce dernier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective interaction de groupe émergence plus-value co-construction Résumé : Ce texte a pour buts de faire un état des lieux des connaissances en lien avec les dynamiques d’intelligence en APP. La première partie s’intéresse aux définitions de l’intelligence collective. La deuxième explore les liens encore peu étudiés entre intelligence collective et APP. La troisième analyse les aspects concernant les interactions de groupe en APP pouvant servir de point d’appui pour le développement de l’intelligence collective. À partir des écrits existants sur le sujet, cinq éléments principaux sont mis en évidence concernant notamment la constitution du collectif, son évolution dans le temps et ses processus relationnels et réflexifs. Dans la dernière partie, la démarche d’élaboration du numéro thématique consacré à ce sujet est brièvement présentée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 4-17[article] Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 4-17
Mots-clés : intelligence collective interaction de groupe émergence plus-value co-construction Résumé : Ce texte a pour buts de faire un état des lieux des connaissances en lien avec les dynamiques d’intelligence en APP. La première partie s’intéresse aux définitions de l’intelligence collective. La deuxième explore les liens encore peu étudiés entre intelligence collective et APP. La troisième analyse les aspects concernant les interactions de groupe en APP pouvant servir de point d’appui pour le développement de l’intelligence collective. À partir des écrits existants sur le sujet, cinq éléments principaux sont mis en évidence concernant notamment la constitution du collectif, son évolution dans le temps et ses processus relationnels et réflexifs. Dans la dernière partie, la démarche d’élaboration du numéro thématique consacré à ce sujet est brièvement présentée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intelligence collective et analyse de pratiques professionnelles : trois regards croisés / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
PermalinkDe l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique / Daniel Deriaz in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
PermalinkLangage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
PermalinkParcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkLe partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais / Michel Lehry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
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