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Dynamiques d’interaction et intelligence collective en APP : un regard sur la communication / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Dynamiques d’interaction et intelligence collective en APP : un regard sur la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication attitude compréhensive empathie co-construction émergence Résumé : La définition de l’intelligence collective proposée est interrogée par le prisme des composantes communicationnelles des interactions présentes dans les groupes d’APP. Les attitudes compréhensives et la communication authentique y sont étudiées comme des leviers potentiels de l’émergence de l’intelligence collective. Le contenu de la partie théorique de l’article est ensuite mis en perspective avec des données empiriques. Ce travail prend la forme de la proposition d’une catégorisation de la prise de parole et de l’écoute qui participerait à l’intelligence collective. La dernière partie de l’article envisage de nouvelles dimensions de l’intelligence collective notamment dans le registre du changement de fonctionnement du groupe par l’intermédiaire de temps de réflexion méta sur ce dernier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 51-74[article] Dynamiques d’interaction et intelligence collective en APP : un regard sur la communication [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 51-74
Mots-clés : communication attitude compréhensive empathie co-construction émergence Résumé : La définition de l’intelligence collective proposée est interrogée par le prisme des composantes communicationnelles des interactions présentes dans les groupes d’APP. Les attitudes compréhensives et la communication authentique y sont étudiées comme des leviers potentiels de l’émergence de l’intelligence collective. Le contenu de la partie théorique de l’article est ensuite mis en perspective avec des données empiriques. Ce travail prend la forme de la proposition d’une catégorisation de la prise de parole et de l’écoute qui participerait à l’intelligence collective. La dernière partie de l’article envisage de nouvelles dimensions de l’intelligence collective notamment dans le registre du changement de fonctionnement du groupe par l’intermédiaire de temps de réflexion méta sur ce dernier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective interaction de groupe émergence plus-value co-construction Résumé : Ce texte a pour buts de faire un état des lieux des connaissances en lien avec les dynamiques d’intelligence en APP. La première partie s’intéresse aux définitions de l’intelligence collective. La deuxième explore les liens encore peu étudiés entre intelligence collective et APP. La troisième analyse les aspects concernant les interactions de groupe en APP pouvant servir de point d’appui pour le développement de l’intelligence collective. À partir des écrits existants sur le sujet, cinq éléments principaux sont mis en évidence concernant notamment la constitution du collectif, son évolution dans le temps et ses processus relationnels et réflexifs. Dans la dernière partie, la démarche d’élaboration du numéro thématique consacré à ce sujet est brièvement présentée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 4-17[article] Explorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 4-17
Mots-clés : intelligence collective interaction de groupe émergence plus-value co-construction Résumé : Ce texte a pour buts de faire un état des lieux des connaissances en lien avec les dynamiques d’intelligence en APP. La première partie s’intéresse aux définitions de l’intelligence collective. La deuxième explore les liens encore peu étudiés entre intelligence collective et APP. La troisième analyse les aspects concernant les interactions de groupe en APP pouvant servir de point d’appui pour le développement de l’intelligence collective. À partir des écrits existants sur le sujet, cinq éléments principaux sont mis en évidence concernant notamment la constitution du collectif, son évolution dans le temps et ses processus relationnels et réflexifs. Dans la dernière partie, la démarche d’élaboration du numéro thématique consacré à ce sujet est brièvement présentée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les institutions d'enseignement technique court en France / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 43-64 Langues : Français Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64[article] Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur . - 1987 . - p. 43-64.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64
Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50[article] Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50
Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle / Annie Charron in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : expression écrite temporalité didactique contrat didactique pratique enseignante émergence orthographe approchée Résumé : Cette étude s'inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique en abordant le sujet de la temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle, pratiques d'éveil à l'écrit novatrices où les enfants sont invités à écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique. L'objectif est de décrire la progression des pratiques déclarées de ces enseignantes tout au long d'une année scolaire et, au-delà, d'évaluer l'influence des rencontres mensuelles auprès des enseignantes en ce qui concerne la temporalité didactique de leurs pratiques déclarées. Les résultats obtenus mettent l'accent sur l'importance de la notion de progression dans les situations d'écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d'accompagner les enseignantes dans l'application d'une nouvelle démarche didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 91-103[article] La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle [texte imprimé] / Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2008 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 91-103
Mots-clés : expression écrite temporalité didactique contrat didactique pratique enseignante émergence orthographe approchée Résumé : Cette étude s'inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique en abordant le sujet de la temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle, pratiques d'éveil à l'écrit novatrices où les enfants sont invités à écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique. L'objectif est de décrire la progression des pratiques déclarées de ces enseignantes tout au long d'une année scolaire et, au-delà, d'évaluer l'influence des rencontres mensuelles auprès des enseignantes en ce qui concerne la temporalité didactique de leurs pratiques déclarées. Les résultats obtenus mettent l'accent sur l'importance de la notion de progression dans les situations d'écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d'accompagner les enseignantes dans l'application d'une nouvelle démarche didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral