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L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63[article] L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2000 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63
Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.36-39 : Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique enseignement professionnel enseignement technique France 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.36-39 :[article] L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur . - 2000 . - p.36-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.36-39 :
Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique enseignement professionnel enseignement technique France 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie. L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement technique et professionnel direction cadre administratif culture enseignant Résumé : La prise en compte de l'effet propre à l'établissement scolaire dans l'action éducative et le fonctionnement du système éducatif est aujourd'hui favorisée par l'administration et observée, analysée par la recherche en sociologie de l'éducation. De nombreuses lois et prescriptions tendent à renforcer son autonomie et donc à le responsabiliser face à son "efficacité" éducative. Mais peut-on réellement parler d'une autonomie de l'établissement et quelle en est la nature ? L'étude tente de répondre à cette question à partir de monographies effectuées dans les lycées professionnels et techniques En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 65-77[article] L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 1994 . - p. 65-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 65-77
Mots-clés : établissement d'enseignement technique et professionnel direction cadre administratif culture enseignant Résumé : La prise en compte de l'effet propre à l'établissement scolaire dans l'action éducative et le fonctionnement du système éducatif est aujourd'hui favorisée par l'administration et observée, analysée par la recherche en sociologie de l'éducation. De nombreuses lois et prescriptions tendent à renforcer son autonomie et donc à le responsabiliser face à son "efficacité" éducative. Mais peut-on réellement parler d'une autonomie de l'établissement et quelle en est la nature ? L'étude tente de répondre à cette question à partir de monographies effectuées dans les lycées professionnels et techniques En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les institutions d'enseignement technique court en France / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 43-64 Langues : Français Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64[article] Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur . - 1987 . - p. 43-64.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64
Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire. Des actions segmentées et contradictoires / Catherine Agulhon in Education et formations, 83 (06/2013)
[article]
Titre : Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire. Des actions segmentées et contradictoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Joao Palma, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège Résumé : La mise en oeuvre d’une telle réforme implique la concertation entre acteurs institutionnels. L'étude constate que la régulation conjointe de l’offre de formation, qui devrait se faire par les conseils généraux, les inspections académiques et les collèges, se heurte à une segmentation des actions, favorisant la concurrence entre établissements au détriment de la mixité sociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/62/3/DEPP_EetF_2013_83_Sectorisat [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 75-86[article] Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire. Des actions segmentées et contradictoires [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Joao Palma, Auteur . - 2013 . - p. 75-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 75-86
Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège Résumé : La mise en oeuvre d’une telle réforme implique la concertation entre acteurs institutionnels. L'étude constate que la régulation conjointe de l’offre de formation, qui devrait se faire par les conseils généraux, les inspections académiques et les collèges, se heurte à une segmentation des actions, favorisant la concurrence entre établissements au détriment de la mixité sociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/62/3/DEPP_EetF_2013_83_Sectorisat [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
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