BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre administratif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement technique et professionnel direction cadre administratif culture enseignant Résumé : La prise en compte de l'effet propre à l'établissement scolaire dans l'action éducative et le fonctionnement du système éducatif est aujourd'hui favorisée par l'administration et observée, analysée par la recherche en sociologie de l'éducation. De nombreuses lois et prescriptions tendent à renforcer son autonomie et donc à le responsabiliser face à son "efficacité" éducative. Mais peut-on réellement parler d'une autonomie de l'établissement et quelle en est la nature ? L'étude tente de répondre à cette question à partir de monographies effectuées dans les lycées professionnels et techniques En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 65-77[article] L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 1994 . - p. 65-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 65-77
Mots-clés : établissement d'enseignement technique et professionnel direction cadre administratif culture enseignant Résumé : La prise en compte de l'effet propre à l'établissement scolaire dans l'action éducative et le fonctionnement du système éducatif est aujourd'hui favorisée par l'administration et observée, analysée par la recherche en sociologie de l'éducation. De nombreuses lois et prescriptions tendent à renforcer son autonomie et donc à le responsabiliser face à son "efficacité" éducative. Mais peut-on réellement parler d'une autonomie de l'établissement et quelle en est la nature ? L'étude tente de répondre à cette question à partir de monographies effectuées dans les lycées professionnels et techniques En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? / Cécile Foussard in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116 -121 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte transport assurance famille financement cadre administratif cadre pédagogique sortie scolaire autorisation de sortie organisation du séjour encadrement Résumé : Alors qu'elles constituent, sous la plume même de l'institution, "un réel dépaysement est un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité", les classes de découverte, classes transplantées, etc. sont de moins en moins fréquentes. De fait, les textes en vigueur, les réticences de quelques parents ou les difficultés financières représentent autant de freins et autant d'obstacles. Nombre d'enseignants se sentent ainsi dépassés...
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 116 -121[article] Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2012 . - p. 116 -121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 116 -121
Mots-clés : classe de découverte transport assurance famille financement cadre administratif cadre pédagogique sortie scolaire autorisation de sortie organisation du séjour encadrement Résumé : Alors qu'elles constituent, sous la plume même de l'institution, "un réel dépaysement est un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité", les classes de découverte, classes transplantées, etc. sont de moins en moins fréquentes. De fait, les textes en vigueur, les réticences de quelques parents ou les difficultés financières représentent autant de freins et autant d'obstacles. Nombre d'enseignants se sentent ainsi dépassés...