BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paysage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le chalet dans la montagne / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
[article]
Titre : Le chalet dans la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : hiver collage technique fiche pratique activité pédagogique paysage montagne découpage chalet Résumé : Un chalet en hiver, au pied des montagnes, voilà un doux paysage cotonneux dont s'inspirer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 75-76[article] Le chalet dans la montagne [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 75-76
Mots-clés : hiver collage technique fiche pratique activité pédagogique paysage montagne découpage chalet Résumé : Un chalet en hiver, au pied des montagnes, voilà un doux paysage cotonneux dont s'inspirer. Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage / Després, Aurore in e-JRIEPS, N° 3 (01/2003)
[article]
Titre : Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Després, Aurore, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39[article] Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage [document électronique] / Després, Aurore, Auteur . - 2003 . - p. 23-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39
Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’engagement des agriculteurs dans un service environnemental : l’exemple du paysage / Jacqueline Candau in Revue française de sociologie, 52-4 (10/2011)
[article]
Titre : L’engagement des agriculteurs dans un service environnemental : l’exemple du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Candau, Auteur ; Ludovic Ginelli Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 691-718 Langues : Français Mots-clés : agriculteur exploitant environnement agriculture paysage politique agricole Résumé : Les services environnementaux rendus par les agriculteurs à la collectivité sont de mieux en mieux reconnus et encouragés par la politique agricole française. En ce qui concerne le paysage, une enquête menée sur deux territoires de moyenne montagne montre que, même si la plupart des éleveurs ne partagent pas la conception du paysage véhiculée par les actions publiques, les uns participent volontiers à ces dernières tandis que les autres ne le font qu’exceptionnellement. L’analyse de la pensée technique de ces producteurs, associée à la conceptualisation du service paysager proposée en économie de l’environnement, permet d’identifier leurs raisons, et rend cette divergence compréhensible. Elle conduit cependant à discuter la notion d’intentionnalité pour lui préférer celle d’engagement, et révèle une tension majeure entre la régulation du paysage agricole régie par des collectifs locaux et celle du service environnemental gouvernée par les autorités publiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-4-page-691.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-4 (10/2011) . - p. 691-718[article] L’engagement des agriculteurs dans un service environnemental : l’exemple du paysage [texte imprimé] / Jacqueline Candau, Auteur ; Ludovic Ginelli . - 2011 . - p. 691-718.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-4 (10/2011) . - p. 691-718
Mots-clés : agriculteur exploitant environnement agriculture paysage politique agricole Résumé : Les services environnementaux rendus par les agriculteurs à la collectivité sont de mieux en mieux reconnus et encouragés par la politique agricole française. En ce qui concerne le paysage, une enquête menée sur deux territoires de moyenne montagne montre que, même si la plupart des éleveurs ne partagent pas la conception du paysage véhiculée par les actions publiques, les uns participent volontiers à ces dernières tandis que les autres ne le font qu’exceptionnellement. L’analyse de la pensée technique de ces producteurs, associée à la conceptualisation du service paysager proposée en économie de l’environnement, permet d’identifier leurs raisons, et rend cette divergence compréhensible. Elle conduit cependant à discuter la notion d’intentionnalité pour lui préférer celle d’engagement, et révèle une tension majeure entre la régulation du paysage agricole régie par des collectifs locaux et celle du service environnemental gouvernée par les autorités publiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-4-page-691.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
[article]
Titre : Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : projet Ulysse récit arts plastiques réalisation livret écriture pluriel féminin dessin paysage boeuf Résumé : Les quatre dernières séances de ce projet visent à mobiliser toutes les compétences abordées pour amener les élèves à écrire des phrases cohérentes qui prennent en compte la majuscule, le point, le -s et le -nt du pluriel ainsi que le -e du féminin.
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 61-62[article] Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 61-62
Mots-clés : projet Ulysse récit arts plastiques réalisation livret écriture pluriel féminin dessin paysage boeuf Résumé : Les quatre dernières séances de ce projet visent à mobiliser toutes les compétences abordées pour amener les élèves à écrire des phrases cohérentes qui prennent en compte la majuscule, le point, le -s et le -nt du pluriel ainsi que le -e du féminin. L'hiver en bas-relief MS / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : L'hiver en bas-relief MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : hiver peinture représentation paysage bas-relief zone définie modelage Résumé : Les enfants adorent le modelage. Cette fois, ils devront travailler de la pâte à sel sur une fine épaisseur et dans un espace restreint pour représenter une scène hivernale façon bas-relief.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 93-94[article] L'hiver en bas-relief MS [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2013 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 93-94
Mots-clés : hiver peinture représentation paysage bas-relief zone définie modelage Résumé : Les enfants adorent le modelage. Cette fois, ils devront travailler de la pâte à sel sur une fine épaisseur et dans un espace restreint pour représenter une scène hivernale façon bas-relief. Libre cours : De la page au paysage, l'invitation de Claude Ponti au Jardin des Plantes de Nantes / Lucie Lechanoine-Durand in La Revue des livres pour enfants, 316 (12/2020)
PermalinkLe poème : habiter la métropole parisienne / Sandrine Bédouret-Larraburu in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkRegarde le brin d'herbe CP-CE1 11/12 : Le brouillard (2/3) / Dominique Delimal in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
PermalinkLa représentation des grands espaces nord-américains dans Capitaine Apache (Lécureux - Norma, 1975-1986) / Puyo, Jean-Yves in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
PermalinkLa Russie nouvelle in La Documentation photographique (Paris. 1949), 7025 (10/1994)
Permalink