BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'féminin'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
[article]
Titre : Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : projet Ulysse récit arts plastiques réalisation livret écriture pluriel féminin dessin paysage boeuf Résumé : Les quatre dernières séances de ce projet visent à mobiliser toutes les compétences abordées pour amener les élèves à écrire des phrases cohérentes qui prennent en compte la majuscule, le point, le -s et le -nt du pluriel ainsi que le -e du féminin.
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 61-62[article] Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 61-62
Mots-clés : projet Ulysse récit arts plastiques réalisation livret écriture pluriel féminin dessin paysage boeuf Résumé : Les quatre dernières séances de ce projet visent à mobiliser toutes les compétences abordées pour amener les élèves à écrire des phrases cohérentes qui prennent en compte la majuscule, le point, le -s et le -nt du pluriel ainsi que le -e du féminin. De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui / Anne Perret in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Anne Perret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence agir maternel féminin symbolisation transfert psychanalyse Résumé : Le langage des adolescents se situe à la lisière du mot et de la chose, à la frange entre corps et pensée. Ces sujets rendent compte de la fonction fondatrice du langage chez l’homme et attestent de l’origine du langage et de l’accès à la fonction symbolique. C’est ce qui explique la fréquence de la clinique de l’agir à cet âge, en particulier chez les filles, adeptes d’une certaine clinique du corps : tentatives de suicide, scarifications, troubles des conduites alimentaires ... Le corps de la fille se fait porteur, par l’agir, d’une parole en abîme se frayant la voie de son expression. Il peut être également porteur d’une trace, qui marquera progressivement la césure entre le maternel et le féminin, le long d’un trajet amenant à la nomination. Il s’agirait en quelque sorte, pour la fille, de repasser par le corps maternel pour constituer son propre corps comme lieu. L’espace transférentiel offert par l’analyste peut être un tel lieu de dénouage et de construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 60-69[article] De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui [document électronique] / Anne Perret, Auteur . - 2013 . - p. 60-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 60-69
Mots-clés : adolescence agir maternel féminin symbolisation transfert psychanalyse Résumé : Le langage des adolescents se situe à la lisière du mot et de la chose, à la frange entre corps et pensée. Ces sujets rendent compte de la fonction fondatrice du langage chez l’homme et attestent de l’origine du langage et de l’accès à la fonction symbolique. C’est ce qui explique la fréquence de la clinique de l’agir à cet âge, en particulier chez les filles, adeptes d’une certaine clinique du corps : tentatives de suicide, scarifications, troubles des conduites alimentaires ... Le corps de la fille se fait porteur, par l’agir, d’une parole en abîme se frayant la voie de son expression. Il peut être également porteur d’une trace, qui marquera progressivement la césure entre le maternel et le féminin, le long d’un trajet amenant à la nomination. Il s’agirait en quelque sorte, pour la fille, de repasser par le corps maternel pour constituer son propre corps comme lieu. L’espace transférentiel offert par l’analyste peut être un tel lieu de dénouage et de construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Grammaire CP : Masculin ou féminin ? / Anne Pla in La Classe (Révigny), 316 (02/2021)
[article]
Titre : Grammaire CP : Masculin ou féminin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement masculin féminin Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l'objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s'entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée.
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 72-86[article] Grammaire CP : Masculin ou féminin ? [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2021 . - p. 72-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 72-86
Mots-clés : séquence d'enseignement masculin féminin Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l'objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s'entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée. Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe mythologie accord adjectif pluriel verbe féminin Résumé : Voici le deuxième d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire, ce deuxième fichier aborde l'orthographe, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 98-112[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 98-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 98-112
Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe mythologie accord adjectif pluriel verbe féminin Résumé : Voici le deuxième d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire, ce deuxième fichier aborde l'orthographe, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2. Représentations de la femme dans "Le rideau cramoisi" de Barbey d'Aurevilly / Brigitte Riera in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
[article]
Titre : Représentations de la femme dans "Le rideau cramoisi" de Barbey d'Aurevilly Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Riera, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français Mots-clés : nouvelle (littérature) sexualité identité (philosophie) féminin diabolisme Résumé : Proposée en début d’année dans une classe de Seconde, l’étude de la nouvelle "Le Rideau cramoisi" de Barbey D’Aurevilly permet d’entrer en littérature et d’aborder des questions importantes de l’adolescence, parmi lesquelles la représentation de la femme. Les nouvelles "Les Diaboliques" provoquèrent un scandale lors de leur parution en 1874, une image sulfureuse du diabolisme des femmes, mise en avant dès la préface par l’auteur. Les deux protagonistes du récit central, un jeune officier de 17 ans et la jeune fille de la maison qui l’accueille, échangent les caractéristiques du masculin et du féminin alors que c’est la femme dans sa folie qui amène la chute de la nouvelle. Le texte émaillé de considérations générales sur les femmes visant à les instrumentaliser permet un travail critique utile au repérage de l’identité en classe de seconde et à la "fabrique d’une image de soi" tout au long de l’année. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 57-64[article] Représentations de la femme dans "Le rideau cramoisi" de Barbey d'Aurevilly [texte imprimé] / Brigitte Riera, Auteur . - 2008 . - p. 57-64.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 57-64
Mots-clés : nouvelle (littérature) sexualité identité (philosophie) féminin diabolisme Résumé : Proposée en début d’année dans une classe de Seconde, l’étude de la nouvelle "Le Rideau cramoisi" de Barbey D’Aurevilly permet d’entrer en littérature et d’aborder des questions importantes de l’adolescence, parmi lesquelles la représentation de la femme. Les nouvelles "Les Diaboliques" provoquèrent un scandale lors de leur parution en 1874, une image sulfureuse du diabolisme des femmes, mise en avant dès la préface par l’auteur. Les deux protagonistes du récit central, un jeune officier de 17 ans et la jeune fille de la maison qui l’accueille, échangent les caractéristiques du masculin et du féminin alors que c’est la femme dans sa folie qui amène la chute de la nouvelle. Le texte émaillé de considérations générales sur les femmes visant à les instrumentaliser permet un travail critique utile au repérage de l’identité en classe de seconde et à la "fabrique d’une image de soi" tout au long de l’année. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations du masculin et du féminin dans les couvertures des livres de jeunesse / Josette Costes in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
PermalinkTous domaines CP : Perrette et les oiseaux 2/2 / Marie Litra in La Classe (Révigny), 309 (05/2020)
Permalink"La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille..." / Murielle Szac in Enfances et psy, 69 (07/2016)
Permalink