BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs / Virginie Houle in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150[article] Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur . - 2020 . - p. 121-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150
Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui / Anne Perret in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Anne Perret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence agir maternel féminin symbolisation transfert psychanalyse Résumé : Le langage des adolescents se situe à la lisière du mot et de la chose, à la frange entre corps et pensée. Ces sujets rendent compte de la fonction fondatrice du langage chez l’homme et attestent de l’origine du langage et de l’accès à la fonction symbolique. C’est ce qui explique la fréquence de la clinique de l’agir à cet âge, en particulier chez les filles, adeptes d’une certaine clinique du corps : tentatives de suicide, scarifications, troubles des conduites alimentaires ... Le corps de la fille se fait porteur, par l’agir, d’une parole en abîme se frayant la voie de son expression. Il peut être également porteur d’une trace, qui marquera progressivement la césure entre le maternel et le féminin, le long d’un trajet amenant à la nomination. Il s’agirait en quelque sorte, pour la fille, de repasser par le corps maternel pour constituer son propre corps comme lieu. L’espace transférentiel offert par l’analyste peut être un tel lieu de dénouage et de construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 60-69[article] De la fonction porte-parole du corps dans l’agir des adolescentes d’aujourd’hui [document électronique] / Anne Perret, Auteur . - 2013 . - p. 60-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 60-69
Mots-clés : adolescence agir maternel féminin symbolisation transfert psychanalyse Résumé : Le langage des adolescents se situe à la lisière du mot et de la chose, à la frange entre corps et pensée. Ces sujets rendent compte de la fonction fondatrice du langage chez l’homme et attestent de l’origine du langage et de l’accès à la fonction symbolique. C’est ce qui explique la fréquence de la clinique de l’agir à cet âge, en particulier chez les filles, adeptes d’une certaine clinique du corps : tentatives de suicide, scarifications, troubles des conduites alimentaires ... Le corps de la fille se fait porteur, par l’agir, d’une parole en abîme se frayant la voie de son expression. Il peut être également porteur d’une trace, qui marquera progressivement la césure entre le maternel et le féminin, le long d’un trajet amenant à la nomination. Il s’agirait en quelque sorte, pour la fille, de repasser par le corps maternel pour constituer son propre corps comme lieu. L’espace transférentiel offert par l’analyste peut être un tel lieu de dénouage et de construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Cohen-Salmon, Auteur ; Teresa Rebelo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir jeu sublimation vulnérabilité Résumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce "plaisir de jouer", qui devient un but du travail psychothérapique, et le "plaisir de penser". Car le jeu ne se définit-il pas comme un "un plaisir de jouer avec ses pensées" ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme "plaisir à penser" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 71-81[article] Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? [document électronique] / Julie Cohen-Salmon, Auteur ; Teresa Rebelo, Auteur . - 2020 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 71-81
Mots-clés : agir jeu sublimation vulnérabilité Résumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce "plaisir de jouer", qui devient un but du travail psychothérapique, et le "plaisir de penser". Car le jeu ne se définit-il pas comme un "un plaisir de jouer avec ses pensées" ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme "plaisir à penser" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Maier-Höfer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 161-180[article] The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research [texte imprimé] / Claudia Maier-Höfer, Auteur . - 2016 . - p. 161-180.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 161-180
Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Maier-Höfer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 141-160[article] La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche [texte imprimé] / Claudia Maier-Höfer, Auteur . - 2016 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 141-160
Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire / Dizerbo, Anne in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
Permalink