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Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs / Virginie Houle in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150[article] Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur . - 2020 . - p. 121-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150
Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral La prosodie du français populaire des jeunes : traits héréditaires et novateurs / Zsuzsanna Fagyal in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : La prosodie du français populaire des jeunes : traits héréditaires et novateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Zsuzsanna Fagyal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : langue étude linguistique parler caractéristique phonologique caractéristique prosodique Résumé : Dans un milieu plurilingue, les langues en présence influencent la variété populaire parlée par les élèves, le contact génère des traits spécifiques. Les élèves de collège peuvent-ils maîtriser des registres linguistiques diversifiés et adaptés ? S'ils n'y parviennent tous, l'école ne doit pas pour autant méconnaître les caractérisitques phonologiques et prosodiques de leurs parlers. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 47-56 :[article] La prosodie du français populaire des jeunes : traits héréditaires et novateurs [texte imprimé] / Zsuzsanna Fagyal, Auteur . - 2003 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 47-56 :
Mots-clés : langue étude linguistique parler caractéristique phonologique caractéristique prosodique Résumé : Dans un milieu plurilingue, les langues en présence influencent la variété populaire parlée par les élèves, le contact génère des traits spécifiques. Les élèves de collège peuvent-ils maîtriser des registres linguistiques diversifiés et adaptés ? S'ils n'y parviennent tous, l'école ne doit pas pour autant méconnaître les caractérisitques phonologiques et prosodiques de leurs parlers. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral