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Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32[article] Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance [document électronique] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2022 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32
Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 135 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société Type de document : document électronique Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences humaines sciences sociales curriculum apprentissage scolaire histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) philosophie représentation conceptualisation problématiser penser éducations à interdisciplinarité Résumé : Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ? Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ? Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 135 (06/2020) . - p. 1-48[article] Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société [document électronique] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p. 1-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 135 (06/2020) . - p. 1-48
Mots-clés : enseignement sciences humaines sciences sociales curriculum apprentissage scolaire histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) philosophie représentation conceptualisation problématiser penser éducations à interdisciplinarité Résumé : Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ? Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ? Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs / Virginie Houle in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150[article] Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur . - 2020 . - p. 121-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150
Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel / Johanna Henrion in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : En quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Henrion, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique médiation résilience penser lycée professionnel adolescence Résumé : Cet article expose la nécessité de la médiation étayée par la discussion à visée philosophique dans le champ des théories de la résilience à l’école, et particulièrement en lycée professionnel, auprès d’adolescents issus de l’éducation prioritaire et spécialisée. Enfermés dans l’échec scolaire et social, porteurs de problèmes de comportement entre défiance et hébétement, ils refusent la proposition de l’adulte qui les confronte au savoir pour les conduire à penser par eux-mêmes, précisément sur leurs pensées déviantes ou inadaptées. La pratique de la médiation par la discussion à visée philosophique autour de concepts existentiels semble un appui vers un possible de pensées réversibles. Au travers du travail verbal et cognitif médiatisé par la DVP selon quatre grandes familles de compétences chez l’adolescent, il serait possible de donner du sens aux expériences antérieures, pour investir le futur, la scolarité, et permettre une reprise de développement pensée et adaptée, dans la philosophie de la résilience scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : En quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école [document électronique] / Johanna Henrion, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : discussion à visée philosophique médiation résilience penser lycée professionnel adolescence Résumé : Cet article expose la nécessité de la médiation étayée par la discussion à visée philosophique dans le champ des théories de la résilience à l’école, et particulièrement en lycée professionnel, auprès d’adolescents issus de l’éducation prioritaire et spécialisée. Enfermés dans l’échec scolaire et social, porteurs de problèmes de comportement entre défiance et hébétement, ils refusent la proposition de l’adulte qui les confronte au savoir pour les conduire à penser par eux-mêmes, précisément sur leurs pensées déviantes ou inadaptées. La pratique de la médiation par la discussion à visée philosophique autour de concepts existentiels semble un appui vers un possible de pensées réversibles. Au travers du travail verbal et cognitif médiatisé par la DVP selon quatre grandes familles de compétences chez l’adolescent, il serait possible de donner du sens aux expériences antérieures, pour investir le futur, la scolarité, et permettre une reprise de développement pensée et adaptée, dans la philosophie de la résilience scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1403 Format de la ressource électronique : Texte intégral