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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multidimensionnalité'
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Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-93 : Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante analyse plurielle organisateur multidimensionnalité co-construction équilibre Résumé : Les recherches sur les pratiques enseignantes définies comme des actions, des interactions et des transactions en situation, s'articulent autour de deux problématiques distinctes : d'une part un essai de caractérisation des variables organisatrices stables des pratiques enseignantes pour en dégager l'organisation interne et d'autre part une analyse pluridisciplinaire d'une activité enseignante singulière pour rendre compte de l'articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation et de la co-construction d'un équilibre par les acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 85-93 :[article] Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2002 . - p. 85-93 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 85-93 :
Mots-clés : pratique enseignante analyse plurielle organisateur multidimensionnalité co-construction équilibre Résumé : Les recherches sur les pratiques enseignantes définies comme des actions, des interactions et des transactions en situation, s'articulent autour de deux problématiques distinctes : d'une part un essai de caractérisation des variables organisatrices stables des pratiques enseignantes pour en dégager l'organisation interne et d'autre part une analyse pluridisciplinaire d'une activité enseignante singulière pour rendre compte de l'articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation et de la co-construction d'un équilibre par les acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation animation réflexivité multidimensionnalité présence Résumé : Ce témoignage apporte un éclairage sur le vécu de l’auteure durant la première formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) développée à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Différents moments de formation sont décrits, ainsi que le cheminement suivi et les apprentissages qui en ont résulté. La métaphore du macramé rend compte d’une conception de l’APP développée par l’auteure. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michele-knuchel-bossel-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 138-146[article] La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019 . - p. 138-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 138-146
Mots-clés : formation animation réflexivité multidimensionnalité présence Résumé : Ce témoignage apporte un éclairage sur le vécu de l’auteure durant la première formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) développée à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Différents moments de formation sont décrits, ainsi que le cheminement suivi et les apprentissages qui en ont résulté. La métaphore du macramé rend compte d’une conception de l’APP développée par l’auteure. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michele-knuchel-bossel-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale / Élodie Pools in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-45 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45[article] La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale [document électronique] / Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2019 . - p. 21-45.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45
Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral