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Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / Christian Monseur in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65[article] Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2008 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65
Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : redoublement enseignement élémentaire recherche pédagogique enseignant Résumé : La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, les auteurs ont examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de leurs travaux antérieurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 35-54[article] Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2014 . - p. 35-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 35-54
Mots-clés : redoublement enseignement élémentaire recherche pédagogique enseignant Résumé : La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, les auteurs ont examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de leurs travaux antérieurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test / Élodie Pools in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : effort dans le test indicateur d’efficacité indicateur d’équité évaluation internationale à large échelle Résumé : Les enquêtes internationales en sciences de l’éducation informent les scientifiques, les décideurs politiques et l’opinion publique sur la performance de leur pays, l’exemple le plus connu étant le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Cependant, ces épreuves étant sans enjeu pour les élèves, un manque d’effort peut limiter la validité des résultats des études. Sur base des données PISA 2018 en lecture de 36 pays, cet article quantifie l’effort investi dans le test en se basant sur les temps de réponse aux items. L’impact du manque d’effort sur l’estimation d’un indicateur d’efficacité (performances moyennes) et d’équité (différences filles-garçons de performance) est analysé par le biais d’un filtrage. Le manque d’effort dans le test entraine une sous-estimation de la performance moyenne des pays, en particulier dans ceux développant le moins d’effort. Ce manque d’effort altère les classements des pays ; cependant, les résultats globaux (en termes de performance supérieure/similaire/inférieure à la moyenne de l’OCDE) ne sont pas substantiellement impactés. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/370/200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 65-92[article] Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test [document électronique] / Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2023 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 65-92
Mots-clés : effort dans le test indicateur d’efficacité indicateur d’équité évaluation internationale à large échelle Résumé : Les enquêtes internationales en sciences de l’éducation informent les scientifiques, les décideurs politiques et l’opinion publique sur la performance de leur pays, l’exemple le plus connu étant le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Cependant, ces épreuves étant sans enjeu pour les élèves, un manque d’effort peut limiter la validité des résultats des études. Sur base des données PISA 2018 en lecture de 36 pays, cet article quantifie l’effort investi dans le test en se basant sur les temps de réponse aux items. L’impact du manque d’effort sur l’estimation d’un indicateur d’efficacité (performances moyennes) et d’équité (différences filles-garçons de performance) est analysé par le biais d’un filtrage. Le manque d’effort dans le test entraine une sous-estimation de la performance moyenne des pays, en particulier dans ceux développant le moins d’effort. Ce manque d’effort altère les classements des pays ; cependant, les résultats globaux (en termes de performance supérieure/similaire/inférieure à la moyenne de l’OCDE) ne sont pas substantiellement impactés. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/370/200 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : motivation système éducatif carrière PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Si l'on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l'origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d'études ont porté sur des données issues d'enquêtes internationales pour analyser l'effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s'appuyant sur des données de l'étude PISA 2003, cet article étudie l'impact de ces variables sur les aspirations des jeunes de 15 ans dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 55-70[article] L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2012 . - p. 55-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 55-70
Mots-clés : motivation système éducatif carrière PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Si l'on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l'origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d'études ont porté sur des données issues d'enquêtes internationales pour analyser l'effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s'appuyant sur des données de l'étude PISA 2003, cet article étudie l'impact de ces variables sur les aspirations des jeunes de 15 ans dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3918 Format de la ressource électronique : Texte intégral La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale / Élodie Pools in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-45 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45[article] La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale [document électronique] / Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2019 . - p. 21-45.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45
Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral