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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 8 N° 3VariaMention de date : 2022 Paru le : 04/08/2023 |
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[article]
Titre : Évaluer : entre innovation et tradition : Résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Lepage, Auteur ; Edith Potvin-Rosselet, Auteur ; Diane Leduc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : boussole pratique évaluative évaluation des apprentissages innovation questionnaire interactif Résumé : L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de répertorier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs et des pratiques. Parmi ses travaux, l’OPIEVA a créé un espace interactif permettant le dialogue sur l’évaluation et l’innovation ayant comme activité phare la mise en place de boussoles pour guider les enseignants et les chercheurs vers l’amélioration des apprentissages. La première boussole se nomme Évaluer : entre innovation et tradition et sonde les perceptions des enseignants sur la nature innovante ou traditionnelle de leurs pratiques évaluatives. L’objectif de cet article est de partager les résultats des premiers répondants-enseignants à la Boussole 1 (première itération) en les juxtaposant à quelques enjeux liés aux pratiques évaluatives avec, comme référents, les théories centrées sur l’apprentissage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364/197 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 5-28[article] Évaluer : entre innovation et tradition : Résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages [document électronique] / Isabelle Lepage, Auteur ; Edith Potvin-Rosselet, Auteur ; Diane Leduc, Auteur . - 2023 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 5-28
Mots-clés : boussole pratique évaluative évaluation des apprentissages innovation questionnaire interactif Résumé : L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de répertorier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs et des pratiques. Parmi ses travaux, l’OPIEVA a créé un espace interactif permettant le dialogue sur l’évaluation et l’innovation ayant comme activité phare la mise en place de boussoles pour guider les enseignants et les chercheurs vers l’amélioration des apprentissages. La première boussole se nomme Évaluer : entre innovation et tradition et sonde les perceptions des enseignants sur la nature innovante ou traditionnelle de leurs pratiques évaluatives. L’objectif de cet article est de partager les résultats des premiers répondants-enseignants à la Boussole 1 (première itération) en les juxtaposant à quelques enjeux liés aux pratiques évaluatives avec, comme référents, les théories centrées sur l’apprentissage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364/197 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun / Yann Mercier-Brunel in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Place des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun Type de document : document électronique Auteurs : Yann Mercier-Brunel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique évaluative norme socle commun Résumé : L’introduction en France du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016 vient bouleverser les pratiques évaluatives d’un grand nombre d’enseignants du collège (grades 6 à 9), initialement quasi exclusivement basées sur la moyenne de notes sur 20. Cette étude, qui s’appuie sur des enquêtes menées par des cadres de l’Éducation nationale française inscrits au master Management des organisations scolaires (Mados), tente de mettre au jour l’intérêt et les obstacles d’enseignants dans la mise en oeuvre de l’évaluation par compétences, demandée par la réforme du Socle commun, à partir de la question des normes qui sous-tendent leurs pratiques évaluatives. La recherche interroge également le rôle que peuvent jouer les chefs d’établissement et les inspecteurs, afin de percevoir les leviers pour une évolution de ces pratiques au service d’une évaluation plus susceptible d’aider les élèves à progresser. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/368/198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 29-47[article] Place des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun [document électronique] / Yann Mercier-Brunel, Auteur . - 2023 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 29-47
Mots-clés : pratique évaluative norme socle commun Résumé : L’introduction en France du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016 vient bouleverser les pratiques évaluatives d’un grand nombre d’enseignants du collège (grades 6 à 9), initialement quasi exclusivement basées sur la moyenne de notes sur 20. Cette étude, qui s’appuie sur des enquêtes menées par des cadres de l’Éducation nationale française inscrits au master Management des organisations scolaires (Mados), tente de mettre au jour l’intérêt et les obstacles d’enseignants dans la mise en oeuvre de l’évaluation par compétences, demandée par la réforme du Socle commun, à partir de la question des normes qui sous-tendent leurs pratiques évaluatives. La recherche interroge également le rôle que peuvent jouer les chefs d’établissement et les inspecteurs, afin de percevoir les leviers pour une évolution de ces pratiques au service d’une évaluation plus susceptible d’aider les élèves à progresser. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/368/198 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université / Xavier Massart in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64[article] Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2023 . - p. 49-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64
Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test / Élodie Pools in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : effort dans le test indicateur d’efficacité indicateur d’équité évaluation internationale à large échelle Résumé : Les enquêtes internationales en sciences de l’éducation informent les scientifiques, les décideurs politiques et l’opinion publique sur la performance de leur pays, l’exemple le plus connu étant le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Cependant, ces épreuves étant sans enjeu pour les élèves, un manque d’effort peut limiter la validité des résultats des études. Sur base des données PISA 2018 en lecture de 36 pays, cet article quantifie l’effort investi dans le test en se basant sur les temps de réponse aux items. L’impact du manque d’effort sur l’estimation d’un indicateur d’efficacité (performances moyennes) et d’équité (différences filles-garçons de performance) est analysé par le biais d’un filtrage. Le manque d’effort dans le test entraine une sous-estimation de la performance moyenne des pays, en particulier dans ceux développant le moins d’effort. Ce manque d’effort altère les classements des pays ; cependant, les résultats globaux (en termes de performance supérieure/similaire/inférieure à la moyenne de l’OCDE) ne sont pas substantiellement impactés. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/370/200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 65-92[article] Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test [document électronique] / Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2023 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 65-92
Mots-clés : effort dans le test indicateur d’efficacité indicateur d’équité évaluation internationale à large échelle Résumé : Les enquêtes internationales en sciences de l’éducation informent les scientifiques, les décideurs politiques et l’opinion publique sur la performance de leur pays, l’exemple le plus connu étant le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Cependant, ces épreuves étant sans enjeu pour les élèves, un manque d’effort peut limiter la validité des résultats des études. Sur base des données PISA 2018 en lecture de 36 pays, cet article quantifie l’effort investi dans le test en se basant sur les temps de réponse aux items. L’impact du manque d’effort sur l’estimation d’un indicateur d’efficacité (performances moyennes) et d’équité (différences filles-garçons de performance) est analysé par le biais d’un filtrage. Le manque d’effort dans le test entraine une sous-estimation de la performance moyenne des pays, en particulier dans ceux développant le moins d’effort. Ce manque d’effort altère les classements des pays ; cependant, les résultats globaux (en termes de performance supérieure/similaire/inférieure à la moyenne de l’OCDE) ne sont pas substantiellement impactés. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/370/200 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation croisée entre pairs pour accompagner l'entrée dans le métier des enseignants professionnels / Olivier Neuhaus in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : L'évaluation croisée entre pairs pour accompagner l'entrée dans le métier des enseignants professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Neuhaus, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation croisée accompagnement groupal enquête collaborative enseignement professionnel Résumé : Pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels novices et l’important changement identitaire qu’elle provoque, un dispositif basé sur l’évaluation croisée entre pairs novices a été mis en place dans plusieurs établissements de Suisse romande. Le dispositif permet à des groupes de 2 à 3 novices, accompagnés par un facilitateur, d’échanger plusieurs fois sur l’année en autoconfrontation collective sur la base de traces vidéo filmées par leurs soins. La recherche réalisée sur ce dispositif a pour but d’identifier les déplacements des participants quant aux natures des propos rapportés d’une rencontre à l’autre. Une analyse par théorisation ancrée ainsi que des analyses détaillées d’extraits de verbatims permettent de relever les rôles des participants et du facilitateur, les apports et les conditions nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Les résultats mettent en lumière les déplacements réalisés par les novices dans le cadre du dispositif et relèvent de multiples apports tels que l’amélioration de la capacité de visualisation des novices et le travail réalisé sur l’identité professionnelle. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/371/201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 93-115[article] L'évaluation croisée entre pairs pour accompagner l'entrée dans le métier des enseignants professionnels [document électronique] / Olivier Neuhaus, Auteur . - 2023 . - p. 93-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 93-115
Mots-clés : évaluation croisée accompagnement groupal enquête collaborative enseignement professionnel Résumé : Pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels novices et l’important changement identitaire qu’elle provoque, un dispositif basé sur l’évaluation croisée entre pairs novices a été mis en place dans plusieurs établissements de Suisse romande. Le dispositif permet à des groupes de 2 à 3 novices, accompagnés par un facilitateur, d’échanger plusieurs fois sur l’année en autoconfrontation collective sur la base de traces vidéo filmées par leurs soins. La recherche réalisée sur ce dispositif a pour but d’identifier les déplacements des participants quant aux natures des propos rapportés d’une rencontre à l’autre. Une analyse par théorisation ancrée ainsi que des analyses détaillées d’extraits de verbatims permettent de relever les rôles des participants et du facilitateur, les apports et les conditions nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Les résultats mettent en lumière les déplacements réalisés par les novices dans le cadre du dispositif et relèvent de multiples apports tels que l’amélioration de la capacité de visualisation des novices et le travail réalisé sur l’identité professionnelle. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/371/201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs / Vilches, Océane in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs : Utilisation de la méthode des vignettes Type de document : document électronique Auteurs : Vilches, Océane, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-140 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence sociale recruteur méthode des vignettes curriculum vitae Résumé : Alors même que le processus d’embauche repose à la fois sur des critères objectifs et plus subjectifs, la littérature montre que les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux soft skills. Cet article propose d’interroger les perceptions des recruteurs vis-à-vis de ce type de compétences chez les jeunes peu qualifiés. À partir d’une méthodologie quantitative, et plus particulièrement la méthode des vignettes, nous cherchons à mettre en évidence les préférences des recruteurs en leur demandant d’évaluer la probabilité d’embauche pour chaque CV présenté. Au total, ce sont 174 recruteurs qui ont participé à notre enquête, ce qui correspond à 1392 CV évalués. Nos résultats principaux démontrent un intérêt pour les compétences non académiques, et un signal positif de la communication, de l’autonomie, du travail d’équipe et du sens des responsabilités lorsqu’elles sont mentionnées sur le CV. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/375/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 117-140[article] Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs : Utilisation de la méthode des vignettes [document électronique] / Vilches, Océane, Auteur . - 2023 . - p. 117-140.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 117-140
Mots-clés : compétence sociale recruteur méthode des vignettes curriculum vitae Résumé : Alors même que le processus d’embauche repose à la fois sur des critères objectifs et plus subjectifs, la littérature montre que les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux soft skills. Cet article propose d’interroger les perceptions des recruteurs vis-à-vis de ce type de compétences chez les jeunes peu qualifiés. À partir d’une méthodologie quantitative, et plus particulièrement la méthode des vignettes, nous cherchons à mettre en évidence les préférences des recruteurs en leur demandant d’évaluer la probabilité d’embauche pour chaque CV présenté. Au total, ce sont 174 recruteurs qui ont participé à notre enquête, ce qui correspond à 1392 CV évalués. Nos résultats principaux démontrent un intérêt pour les compétences non académiques, et un signal positif de la communication, de l’autonomie, du travail d’équipe et du sens des responsabilités lorsqu’elles sont mentionnées sur le CV. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/375/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral