BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prérequis'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le geste professionnel, pédagogie : Quels sont les prérequis de la lecture ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 233 (10/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, pédagogie : Quels sont les prérequis de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture prérequis lexique oral conscience phonologique principe alphabétique Résumé : Quels sont les prérequis pour l'apprentissage de la lecture et comment les travailler ? Si ce n'est pas à la maternelle qu'on apprend à lire, au sens technique (étude systématique des phonèmes et des graphèmes), la maîtrise de la lecture à l'école élémentaire dépend largement des compétences travaillées en Petite, Moyenne et Grande Section.
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, pédagogie : Quels sont les prérequis de la lecture ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2014 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 108-113
Mots-clés : apprentissage de la lecture prérequis lexique oral conscience phonologique principe alphabétique Résumé : Quels sont les prérequis pour l'apprentissage de la lecture et comment les travailler ? Si ce n'est pas à la maternelle qu'on apprend à lire, au sens technique (étude systématique des phonèmes et des graphèmes), la maîtrise de la lecture à l'école élémentaire dépend largement des compétences travaillées en Petite, Moyenne et Grande Section. Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université / Xavier Massart in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64[article] Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2023 . - p. 49-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64
Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques / Christian Silvy in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78[article] Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2012 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78
Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral