BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écologie des savoirs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées Type de document : document électronique Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation et émancipation justice cognitive écologie des savoirs recherche à partir des pratiques quotidiennes Résumé : Les difficultés actuelles de différencier les savoirs et les valeurs religieuses, d’une part, politiques et scientifiques, de l’autre, sont nombreuses. Ce texte prétend tenir compte de cette question à partir des pratiques pédagogiques développées au Brésil dans le contexte d’une recherche sur les récits d’enseignants à propos de leurs pratiques à caractère émancipateur. L’étude de ces récits a démontré la validité de notre argument du départ : celui selon lequel la confusion entre certains domaines des savoirs et des valeurs pose des problèmes aux processus éducatifs scolaires. En outre, nous avons aussi constaté qu’il nous fallait relever le défi de les travailler si l’on assume notre responsabilité vis-à-vis d’une éducation émancipatrice. Les résultats nous ont également permis de mettre en lumière aussi bien les possibilités que les limites et risques de ce genre de choix pédagogique du fait qu’il est sous l’emprise des questions actuelles concernant la confusion entre les différents domaines symboliques. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées [document électronique] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : éducation et émancipation justice cognitive écologie des savoirs recherche à partir des pratiques quotidiennes Résumé : Les difficultés actuelles de différencier les savoirs et les valeurs religieuses, d’une part, politiques et scientifiques, de l’autre, sont nombreuses. Ce texte prétend tenir compte de cette question à partir des pratiques pédagogiques développées au Brésil dans le contexte d’une recherche sur les récits d’enseignants à propos de leurs pratiques à caractère émancipateur. L’étude de ces récits a démontré la validité de notre argument du départ : celui selon lequel la confusion entre certains domaines des savoirs et des valeurs pose des problèmes aux processus éducatifs scolaires. En outre, nous avons aussi constaté qu’il nous fallait relever le défi de les travailler si l’on assume notre responsabilité vis-à-vis d’une éducation émancipatrice. Les résultats nous ont également permis de mettre en lumière aussi bien les possibilités que les limites et risques de ce genre de choix pédagogique du fait qu’il est sous l’emprise des questions actuelles concernant la confusion entre les différents domaines symboliques. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2713 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques / Christian Silvy in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78[article] Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2012 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78
Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral