BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Silvy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, 96 (12/2015)
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-69 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45-69.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques / Christian Silvy in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78[article] Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2012 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78
Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS / Marrot, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marrot, Gilles, Auteur ; Christian Silvy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) analyse comparative Résumé : Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la ntoion de site local, introduite pour désigner un réseau d'objets mobilisés dans la réalisation d'une tâche d'apprentissage. Pösitionné au carrefour d'une double dimensio anthropôlogique et culturelle, le site local va révéler sa fécondité fonctionnemlle pôur les professionnels de, l'inr=tervnetion éducative; s'affirmant comme outil d'analyse de l'activité de ml'élève engagé dans des tâches scolaires. En tant qu'outil, il va alors questionner la perspective contextualisée et située des interactions didactiques. Pour en illustrer la pertinence, un site local en mathématiques et un en EPS seront construits et proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 89-103[article] Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Marrot, Gilles, Auteur ; Christian Silvy, Auteur . - 2021 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 89-103
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) analyse comparative Résumé : Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la ntoion de site local, introduite pour désigner un réseau d'objets mobilisés dans la réalisation d'une tâche d'apprentissage. Pösitionné au carrefour d'une double dimensio anthropôlogique et culturelle, le site local va révéler sa fécondité fonctionnemlle pôur les professionnels de, l'inr=tervnetion éducative; s'affirmant comme outil d'analyse de l'activité de ml'élève engagé dans des tâches scolaires. En tant qu'outil, il va alors questionner la perspective contextualisée et située des interactions didactiques. Pour en illustrer la pertinence, un site local en mathématiques et un en EPS seront construits et proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)