BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul de durée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, 96 (12/2015)
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-69 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45-69.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75[article] Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée [document électronique] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur . - 2019 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75
Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral