BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repère culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75[article] Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée [document électronique] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur . - 2019 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75
Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts / Nadeau, Anne in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62[article] La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif [document électronique] / Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2021 . - p. 41-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62
Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral