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Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques / Christian Silvy in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78[article] Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2012 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78
Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance Résumé : Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral