BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interface'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209[article] Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - p. 199-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209
Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité / Véronique Mermaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mermaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-114 Langues : Français Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114[article] Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité [texte imprimé] / Véronique Mermaz, Auteur . - 2008 . - p. 107-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114
Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)