BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ipad'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209[article] Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - p. 199-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209
Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique / Hannah Bodsworh in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Hannah Bodsworh, Auteur ; Victoria A. Goodyear, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie technologie iPad apprentissage coopératif Résumé : De nombreuses technologies numériques et approches pédagogiques pour soutenir l’intégration de la technologie et l’apprentissage des élèves dans des contextes d’éducation physique sont disponibles. Cependant, l’utilisation de la technologie par les enseignants à l’heure actuelle est loin d’être omniprésente. L’objectif de cette étude était d’explorer les obstacles et les facilitateurs à l’intégration ciblée du numérique dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. Les données sont issues d’un projet de recherche-action dans lequel un enseignant-chercheur utilisait des iPads (tablettes tactiles) dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif pour favoriser l’apprentissage des élèves. Un cycle d’athlétisme a été enseigné à deux classes différentes (36 élèves au total) basé sur les caractéristiques du modèle d’apprentissage coopératif. L’enseignant-chercheur a utilisé la recherche-action comme un mécanisme d’apprentissage professionnel pour affiner sa pratique à travers la collecte de données d’entretiens avec les élèves, de réflexions de l’enseignant-chercheur et d’observations d’un collègue. Ces données ont été analysées par les auteurs à travers une analyse inductive et une comparaison constante. Les résultats révèlent que l’absence de familiarité avec la technologie et une faible coopération entre les groupes constituent des obstacles initiaux à l’apprentissage des élèves lorsqu’on intègre la technologie. Si les enseignants veulent intégrer les technologies numériques en éducation physique et s’assurer que la technologie peut aider les élèves à apprendre efficacement, ils devraient s’engager dans un processus d’apprentissage réflexif, comme la recherche-action, pour affiner et développer leur pratique d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique [document électronique] / Hannah Bodsworh, Auteur ; Victoria A. Goodyear, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : pédagogie technologie iPad apprentissage coopératif Résumé : De nombreuses technologies numériques et approches pédagogiques pour soutenir l’intégration de la technologie et l’apprentissage des élèves dans des contextes d’éducation physique sont disponibles. Cependant, l’utilisation de la technologie par les enseignants à l’heure actuelle est loin d’être omniprésente. L’objectif de cette étude était d’explorer les obstacles et les facilitateurs à l’intégration ciblée du numérique dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. Les données sont issues d’un projet de recherche-action dans lequel un enseignant-chercheur utilisait des iPads (tablettes tactiles) dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif pour favoriser l’apprentissage des élèves. Un cycle d’athlétisme a été enseigné à deux classes différentes (36 élèves au total) basé sur les caractéristiques du modèle d’apprentissage coopératif. L’enseignant-chercheur a utilisé la recherche-action comme un mécanisme d’apprentissage professionnel pour affiner sa pratique à travers la collecte de données d’entretiens avec les élèves, de réflexions de l’enseignant-chercheur et d’observations d’un collègue. Ces données ont été analysées par les auteurs à travers une analyse inductive et une comparaison constante. Les résultats révèlent que l’absence de familiarité avec la technologie et une faible coopération entre les groupes constituent des obstacles initiaux à l’apprentissage des élèves lorsqu’on intègre la technologie. Si les enseignants veulent intégrer les technologies numériques en éducation physique et s’assurer que la technologie peut aider les élèves à apprendre efficacement, ils devraient s’engager dans un processus d’apprentissage réflexif, comme la recherche-action, pour affiner et développer leur pratique d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad / Christine Boutevin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : application littéraire numérique iPad lecture enseignant projet didactique Résumé : Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p.[article] Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes [document électronique] / Christine Boutevin, Auteur . - 2020 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p.
Mots-clés : application littéraire numérique iPad lecture enseignant projet didactique Résumé : Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire / Marie-Christine Beaudry in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : Quels usages par l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : iPad didactique de la lecture didactique de l’écriture pratique pédagogique Résumé : Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 17 p.[article] L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : Quels usages par l’enseignant ? [document électronique] / Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Sylvain Brehm, Auteur . - 2017 . - 17 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 17 p.
Mots-clés : iPad didactique de la lecture didactique de l’écriture pratique pédagogique Résumé : Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral