BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Renaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209[article] Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - p. 199-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209
Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner la technologie en Segpa / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Enseigner la technologie en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) enseignement de la technologie démarche de projet démarche d’investigation Résumé : Quinze ans après l’introduction de la technologie en Segpa, le moment semble particulièrement opportun pour faire le point sur ce que cette discipline a apporté et sur ce qui reste à construire pour que son enseignement soit le plus bénéfique possible aux élèves de l’enseignement adapté. Quelles en sont les finalités, les démarches ? Quelles connaissances et compétences cet enseignement atypique peut-il apporter aux élèves de Segpa ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 127-135[article] Enseigner la technologie en Segpa [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - p. 127-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 127-135
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) enseignement de la technologie démarche de projet démarche d’investigation Résumé : Quinze ans après l’introduction de la technologie en Segpa, le moment semble particulièrement opportun pour faire le point sur ce que cette discipline a apporté et sur ce qui reste à construire pour que son enseignement soit le plus bénéfique possible aux élèves de l’enseignement adapté. Quelles en sont les finalités, les démarches ? Quelles connaissances et compétences cet enseignement atypique peut-il apporter aux élèves de Segpa ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La loi relative au Droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dadvsi) : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : La loi relative au Droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dadvsi) : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 165-176 : Langues : Français Mots-clés : droit d'auteur B2I (brevet informatique et Internet) logiciel libre TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Dadvsi (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) DCU DRM piratage Résumé : Après des débats passionnés et des positions politiques marquées la loi relative au Droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dadvsi) vient d'être votée cet été. Ses conséquences pour l'utilisation des oeuvres numériques (logiciels, films, musiques...) sont importantes pour l'utilisateur en milieu professionnel comme à titre privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 165-176 :[article] La loi relative au Droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dadvsi) : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2006 . - p. 165-176 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 165-176 :
Mots-clés : droit d'auteur B2I (brevet informatique et Internet) logiciel libre TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Dadvsi (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) DCU DRM piratage Résumé : Après des débats passionnés et des positions politiques marquées la loi relative au Droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dadvsi) vient d'être votée cet été. Ses conséquences pour l'utilisation des oeuvres numériques (logiciels, films, musiques...) sont importantes pour l'utilisateur en milieu professionnel comme à titre privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle évaluation en technologie pour la réussite des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté? / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
[article]
Titre : Quelle évaluation en technologie pour la réussite des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 125-133 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) enseignement de la technologie cycle d'adaptation système d'évaluation Résumé : La réécriture des programmes de technologie est d'abord l'occasion d'examiner les pratiques d'évaluation actuelles dans cette discipline dans les SEGPA et les EREA. C'est aussi le moment de s'interroger sur la manière d'adapter cette évaluation pour qu'elle ne soit plus une sanction mais un tremplin pour la réussite de tous les élèves.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 125-133[article] Quelle évaluation en technologie pour la réussite des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté? [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2006 . - p. 125-133.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 125-133
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) enseignement de la technologie cycle d'adaptation système d'évaluation Résumé : La réécriture des programmes de technologie est d'abord l'occasion d'examiner les pratiques d'évaluation actuelles dans cette discipline dans les SEGPA et les EREA. C'est aussi le moment de s'interroger sur la manière d'adapter cette évaluation pour qu'elle ne soit plus une sanction mais un tremplin pour la réussite de tous les élèves. Reconnaissance vocale et développement de l'autonomie d'une élève présentant une déficience motrice / Philippe Trivaudey in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Reconnaissance vocale et développement de l'autonomie d'une élève présentant une déficience motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Trivaudey, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 215-223 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie : psychologie reconnaissance de la parole déficience motrice Résumé : Les outils de reconnaissance vocale, utilisés pour piloter les logiciels ou dicter des textes, sont de plus en plus présents sur les ordinateurs de professionnels amenés à saisir des textes, mais aussi à l'école pour aider les élèves dyslexiques. Ces logiciels, même s'ils présentent quelques inconvénients, peuvent cependant aussi participer grandement à l'autonomisation des élèves présentant une déficience motrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 215-223[article] Reconnaissance vocale et développement de l'autonomie d'une élève présentant une déficience motrice [texte imprimé] / Philippe Trivaudey, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur . - 2009 . - p. 215-223.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 215-223
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie : psychologie reconnaissance de la parole déficience motrice Résumé : Les outils de reconnaissance vocale, utilisés pour piloter les logiciels ou dicter des textes, sont de plus en plus présents sur les ordinateurs de professionnels amenés à saisir des textes, mais aussi à l'école pour aider les élèves dyslexiques. Ces logiciels, même s'ils présentent quelques inconvénients, peuvent cependant aussi participer grandement à l'autonomisation des élèves présentant une déficience motrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissage bien actuels : utilisation dans une Classe d'inclusion scolaire (Clis 1) de l'Yonne / Marie Virey in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLe système éducatif britannique et la place des TICE : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion. Vu du BETT : voisins proches et différents / Monique Royer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkLes technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
PermalinkUtiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le "dessous des cartes" / Xavier Pionnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
Permalink