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Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique / Alix Pérusseau-Lambert in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Pérusseau-Lambert, Auteur ; Margarita Anastassova, Auteur ; Medhi Boukammem, Auteur ; Mohamed Chetouani, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tactile haptique interface homme-machine développement centré utilisateur Résumé : Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des individus avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les interfaces homme-machine explorant le sens du toucher apparaissent comme un canal d’interaction potentiellement intéressant pour les personnes avec TSA. Notre but est d’établir une revue systématique de l’existant concernant les interfaces tactiles et haptiques dédiées au TSA. Nous mettons l’accent sur les approches de développement et les études utilisateurs effectuées. Les résultats montrent qu’il existe une grande variété de technologies et d’interfaces destinées aux individus avec TSA. Les interfaces tactiles ou haptiques viennent en complément d’autres modalités d’interaction homme-machine dans le développement de robots, de manettes de jeu, d’objets tangibles interactifs, de tablettes ou encore d’environnements virtuels. Toutefois, les études utilisateurs, lorsqu’elles existent, n’atteignent pas à l’heure actuelle un niveau de qualité méthodologique suffisant pour permettre d’étayer leur validité pour l’aide aux personnes avec TSA. Les modalités tactiles et haptiques mériteraient d’être davantage investiguées dans les recherches sur les interfaces homme-machine pour l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 65-90[article] Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique [texte imprimé] / Alix Pérusseau-Lambert, Auteur ; Margarita Anastassova, Auteur ; Medhi Boukammem, Auteur ; Mohamed Chetouani, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur . - 2018 . - p. 65-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 65-90
Mots-clés : tactile haptique interface homme-machine développement centré utilisateur Résumé : Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des individus avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les interfaces homme-machine explorant le sens du toucher apparaissent comme un canal d’interaction potentiellement intéressant pour les personnes avec TSA. Notre but est d’établir une revue systématique de l’existant concernant les interfaces tactiles et haptiques dédiées au TSA. Nous mettons l’accent sur les approches de développement et les études utilisateurs effectuées. Les résultats montrent qu’il existe une grande variété de technologies et d’interfaces destinées aux individus avec TSA. Les interfaces tactiles ou haptiques viennent en complément d’autres modalités d’interaction homme-machine dans le développement de robots, de manettes de jeu, d’objets tangibles interactifs, de tablettes ou encore d’environnements virtuels. Toutefois, les études utilisateurs, lorsqu’elles existent, n’atteignent pas à l’heure actuelle un niveau de qualité méthodologique suffisant pour permettre d’étayer leur validité pour l’aide aux personnes avec TSA. Les modalités tactiles et haptiques mériteraient d’être davantage investiguées dans les recherches sur les interfaces homme-machine pour l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité / Véronique Mermaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mermaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-114 Langues : Français Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114[article] Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité [texte imprimé] / Véronique Mermaz, Auteur . - 2008 . - p. 107-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 107-114
Mots-clés : espace vert expérimentation handicap mental navigation pictogramme autonomie : psychologie situation pédagogique photojournalisme ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) accessibilité autoformation accompagnée co-construction conseiller en prévention consigne de sécurité handicap psychique inclusion interface module scénarisation séquence utilisateur Résumé : Travailler en espaces verts en toute sécurité est un cédérom de formation en présentiel, développé au sein de l’association Solidel à la demande des moniteurs et des éducateurs techniques spécialisés des Esat de l’association. Conçu pour aider les encadrants à faire passer les consignes de sécurité auprès des ouvriers du paysage, il est totalement visuel et déroule des séances de travail autour des 10 outils les plus utilisés sur les chantiers espaces verts. Il a reçu un Cirec d’Argent Handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)