BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en oeuvre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire / Roland Flageul in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 33-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants Résumé : Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55[article] Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire [texte imprimé] / Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 1999 . - p. 33-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants Résumé : Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école Montessori : une réalité méconnue / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : L'école Montessori : une réalité méconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15[article] L'école Montessori : une réalité méconnue [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15
Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul. Enquête sur les objets-produits au collège. Ambiguïtés d'une offre et d'une demande / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Enquête sur les objets-produits au collège. Ambiguïtés d'une offre et d'une demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-48 : Langues : Français Mots-clés : fabrication objet programme d'enseignement financement choix activité productive produit mise en oeuvre contrainte Résumé : Etat des lieux de ce que les élèves fabriquent, réalisent ou produisent au cours de leur scolarité. Au-delà de la mise à disposition de cet inventaire, il vise à mettre en évidence les spécificités mais aussi les ambiguïtés voire les contradictions de ces réalisations-productions au collège afin de préciser les conditions de leur existence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 27-48 :[article] Enquête sur les objets-produits au collège. Ambiguïtés d'une offre et d'une demande [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2006 . - p. 27-48 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 27-48 :
Mots-clés : fabrication objet programme d'enseignement financement choix activité productive produit mise en oeuvre contrainte Résumé : Etat des lieux de ce que les élèves fabriquent, réalisent ou produisent au cours de leur scolarité. Au-delà de la mise à disposition de cet inventaire, il vise à mettre en évidence les spécificités mais aussi les ambiguïtés voire les contradictions de ces réalisations-productions au collège afin de préciser les conditions de leur existence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'évolution d'un problème pour chercher en CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bonnet, Auteur ; Sylvie Clément-Martin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-72 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique triangle quadrilatère résolution mise en oeuvre Résumé : Récit de deux séances de classe sur la résolution de problèmes, mises en oeuvre en CM2 par un maître formateur et présentation du travail des élèves. Le dispositif, prélude à un Atelier de Pratique Pédagogique réalisé avec des professeurs des écoles stagiaires est construit autour d'une autre forme du problème "Des carrés et des triangles", décrit dans les documents d'accompagnement des programmes. Après avoir présenté le cadre de la mise en oeuvre, proposition d'une analyse a posteriori des séances. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77n4_1554800725636-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 77 (2006) . - p. 55-72 :[article] L'évolution d'un problème pour chercher en CM2 [texte imprimé] / Nicole Bonnet, Auteur ; Sylvie Clément-Martin, Auteur . - 2006 . - p. 55-72 :.
Langues : Français
in Grand N > 77 (2006) . - p. 55-72 :
Mots-clés : problème mathématique triangle quadrilatère résolution mise en oeuvre Résumé : Récit de deux séances de classe sur la résolution de problèmes, mises en oeuvre en CM2 par un maître formateur et présentation du travail des élèves. Le dispositif, prélude à un Atelier de Pratique Pédagogique réalisé avec des professeurs des écoles stagiaires est construit autour d'une autre forme du problème "Des carrés et des triangles", décrit dans les documents d'accompagnement des programmes. Après avoir présenté le cadre de la mise en oeuvre, proposition d'une analyse a posteriori des séances. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77n4_1554800725636-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation / Anne-Marie Duclos in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Duclos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion Résumé : Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57[article] Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation [texte imprimé] / Anne-Marie Duclos, Auteur . - 2016 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57
Mots-clés : modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion Résumé : Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative. PermalinkL'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
PermalinkLe leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 104 (10/2015)
PermalinkPratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre / Lalina Coulange in Petit X, 78 (12/2008)
PermalinkLa résistance au changement : un concept désuet et inapproprié en éducation / Anne-Marie Duclos in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
Permalink