BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythme de l'enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école Montessori : une réalité méconnue / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : L'école Montessori : une réalité méconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15[article] L'école Montessori : une réalité méconnue [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15
Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul. Psycho : Fatigue et besoin de sommeil / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
[article]
Titre : Psycho : Fatigue et besoin de sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 102-103 Langues : Français Mots-clés : école maternelle temps de repos sieste rythme de l'enfant Résumé : "J'ai dans ma classe de PS-MS un Moyen qui s'endort facilement pendant les regroupements, surtout s'il n'a pas pu faire de sieste après le repas. Je ne sais pas trop si je dois lui laisser un temps de repos supplémentaire, ou bien si je dois le garder éveillé. J'ai aussi quelques Petits qui ne dorment toujours pas au dortoir. Comment concilier les deux ?"
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 102-103[article] Psycho : Fatigue et besoin de sommeil [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2014 . - p. 102-103.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 102-103
Mots-clés : école maternelle temps de repos sieste rythme de l'enfant Résumé : "J'ai dans ma classe de PS-MS un Moyen qui s'endort facilement pendant les regroupements, surtout s'il n'a pas pu faire de sieste après le repas. Je ne sais pas trop si je dois lui laisser un temps de repos supplémentaire, ou bien si je dois le garder éveillé. J'ai aussi quelques Petits qui ne dorment toujours pas au dortoir. Comment concilier les deux ?"