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Enquête sur les objets-produits au collège. Ambiguïtés d'une offre et d'une demande / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Enquête sur les objets-produits au collège. Ambiguïtés d'une offre et d'une demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-48 : Langues : Français Mots-clés : fabrication objet programme d'enseignement financement choix activité productive produit mise en oeuvre contrainte Résumé : Etat des lieux de ce que les élèves fabriquent, réalisent ou produisent au cours de leur scolarité. Au-delà de la mise à disposition de cet inventaire, il vise à mettre en évidence les spécificités mais aussi les ambiguïtés voire les contradictions de ces réalisations-productions au collège afin de préciser les conditions de leur existence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 27-48 :[article] Enquête sur les objets-produits au collège. Ambiguïtés d'une offre et d'une demande [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2006 . - p. 27-48 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 27-48 :
Mots-clés : fabrication objet programme d'enseignement financement choix activité productive produit mise en oeuvre contrainte Résumé : Etat des lieux de ce que les élèves fabriquent, réalisent ou produisent au cours de leur scolarité. Au-delà de la mise à disposition de cet inventaire, il vise à mettre en évidence les spécificités mais aussi les ambiguïtés voire les contradictions de ces réalisations-productions au collège afin de préciser les conditions de leur existence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie / Michèle Gandit in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36-49 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique formation des enseignants résolution de problème acquisition de connaissances processus produit Résumé : Démontrer relève d'un apprentissage qui d'après les programmes de l'enseignement secondaire, est initié vers la classe de 4ème et se pursuit tout au long de la scolarité. Cet apprentissage ne peut se faire indépendamment de la résolution d'un problème et se situe au confluent de 3 sources d'obstacles : il s'agit d'entrer dans une rationnalité différente de celle du quotidien (la rationnalité mathématique), il faut que s'enclenche un processus destiné à produire des résultats et à en établir la vérité, cette démarche doit aboutir à une communication, un texte. Or les enseignants de mathématiques rencontrent des difficultés sur la démonstration et son apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x3_1561016397095-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 36-49 :[article] Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie [texte imprimé] / Michèle Gandit, Auteur . - 2004 . - p. 36-49 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 36-49 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique formation des enseignants résolution de problème acquisition de connaissances processus produit Résumé : Démontrer relève d'un apprentissage qui d'après les programmes de l'enseignement secondaire, est initié vers la classe de 4ème et se pursuit tout au long de la scolarité. Cet apprentissage ne peut se faire indépendamment de la résolution d'un problème et se situe au confluent de 3 sources d'obstacles : il s'agit d'entrer dans une rationnalité différente de celle du quotidien (la rationnalité mathématique), il faut que s'enclenche un processus destiné à produire des résultats et à en établir la vérité, cette démarche doit aboutir à une communication, un texte. Or les enseignants de mathématiques rencontrent des difficultés sur la démonstration et son apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x3_1561016397095-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les représentations des difficultés en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Delgery, Annie, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 111-123 Langues : Français Mots-clés : écriture pratique représentation obstacle produit processus transformation Résumé : On peut concevoir l’écriture d’une nouvelle comme la mise en œuvre d’un micro système à l’intérieur duquel les éléments (la tâche, l’étudiant, les autres et le contexte avec lesquels l’étudiant crée et fait évoluer la nouvelle), se caractérisent par un certain nombre d’états et entretiennent des interactions deux à deux. La bonne marche de ce système nécessite des adaptations réussies entre ces éléments de base qui répondent aux règles de fonctionnement régissant le système dans son ensemble. Si des difficultés en écriture viennent à émerger de ce système d’interaction, c’est qu’une représentation obstacle a eu lieu et que certains de ces éléments sont entrés en conflit. L’analyse de la représentation des difficultés en écriture cherche donc, dans un premier temps, à mettre à plat les dysfonctionnements dans la pratique scripturale ainsi que les réajustements qui s’y opèrent. Dans un deuxième temps, le but étant de tenter de dépasser l’obstacle, l’analyse montre comment fonctionne les blocages et déblocages liées aux représentations au travers de pratiques scripturales construites dans le cadre d’un atelier d’écriture. Enfin l’élaboration des stratégies d’aide fondées sur la notion d’objectif obstacle devrait nous permettre d’entrevoir des possibilités pour la transformation des pratiques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Delgery_F-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 111-123[article] Les représentations des difficultés en écriture [texte imprimé] / Delgery, Annie, Auteur . - 1999 . - p. 111-123.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 111-123
Mots-clés : écriture pratique représentation obstacle produit processus transformation Résumé : On peut concevoir l’écriture d’une nouvelle comme la mise en œuvre d’un micro système à l’intérieur duquel les éléments (la tâche, l’étudiant, les autres et le contexte avec lesquels l’étudiant crée et fait évoluer la nouvelle), se caractérisent par un certain nombre d’états et entretiennent des interactions deux à deux. La bonne marche de ce système nécessite des adaptations réussies entre ces éléments de base qui répondent aux règles de fonctionnement régissant le système dans son ensemble. Si des difficultés en écriture viennent à émerger de ce système d’interaction, c’est qu’une représentation obstacle a eu lieu et que certains de ces éléments sont entrés en conflit. L’analyse de la représentation des difficultés en écriture cherche donc, dans un premier temps, à mettre à plat les dysfonctionnements dans la pratique scripturale ainsi que les réajustements qui s’y opèrent. Dans un deuxième temps, le but étant de tenter de dépasser l’obstacle, l’analyse montre comment fonctionne les blocages et déblocages liées aux représentations au travers de pratiques scripturales construites dans le cadre d’un atelier d’écriture. Enfin l’élaboration des stratégies d’aide fondées sur la notion d’objectif obstacle devrait nous permettre d’entrevoir des possibilités pour la transformation des pratiques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Delgery_F-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral