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Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème / Patrick Guyot in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guyot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-58 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique texte triangle quadrilatère résolution texte ancien Marolois Al Khwarizmi Résumé : Expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle. Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d'appropriation de l'énoncé du problème, sont proposés aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l'un géométrique, de Marolois, l'autre, algébrique, d'Al Khwarizmi, et recherche de la justification de ces méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03010/IWR03010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 41-58 :[article] Un carré dans un triangle. De l'utilisation de textes anciens pour résoudre un problème [texte imprimé] / Patrick Guyot, Auteur . - 2003 . - p. 41-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 41-58 :
Mots-clés : problème mathématique texte triangle quadrilatère résolution texte ancien Marolois Al Khwarizmi Résumé : Expérience réalisée en cours de mathématiques avec une classe de seconde professionnelle. Inscrire un carré dans un triangle, tel est le prétexte à cette activité, mais, après une phase d'appropriation de l'énoncé du problème, sont proposés aux élèves deux modes de résolution à partir de textes anciens, l'un géométrique, de Marolois, l'autre, algébrique, d'Al Khwarizmi, et recherche de la justification de ces méthodes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03010/IWR03010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classe de 5ème : de Clairaut à Pythagore Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dumont, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 41-49 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement démonstration mathématique théorème travail papier ordinateur Pythagore : 0570-0480 AV-JC quadrilatère Clairaut, Alexis Claude : 1713-1765 égalité Résumé : Description d'une séquence de deux heures réalisée dans une classe de 5ème qui s'appuie sur le logiciel Géoplan W proposant une approche de la démonstration du théorème de Clairaut sur l'égalité des aires de parallélogrammes. Cette démarche qui utilise la vidéoprojection avec une alternance travail au papier-crayon/travail sur ordinateur, peut être à nouveau utlisée en 4ème à propos de la démonstration du théorème de Pythagore. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04002/IWR04002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 41-49 :[article] Classe de 5ème : de Clairaut à Pythagore [texte imprimé] / Gérard Dumont, Auteur . - 2004 . - p. 41-49 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 41-49 :
Mots-clés : séquence d'enseignement démonstration mathématique théorème travail papier ordinateur Pythagore : 0570-0480 AV-JC quadrilatère Clairaut, Alexis Claude : 1713-1765 égalité Résumé : Description d'une séquence de deux heures réalisée dans une classe de 5ème qui s'appuie sur le logiciel Géoplan W proposant une approche de la démonstration du théorème de Clairaut sur l'égalité des aires de parallélogrammes. Cette démarche qui utilise la vidéoprojection avec une alternance travail au papier-crayon/travail sur ordinateur, peut être à nouveau utlisée en 4ème à propos de la démonstration du théorème de Pythagore. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04002/IWR04002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia Marchand in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43[article] La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique [texte imprimé] / Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2020 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève. Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde / Ronan Guenanff in Repères - IREM, 89 (10/2012)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction Résumé : Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104[article] Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde [texte imprimé] / Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur . - 2012 . - p. 89-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104
Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction Résumé : Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude de situations et d'invariants : outil pour l'analyse de la construction du concept d'aire au collège / Paula Moreira Baltar in Petit X, 49 (1998)
[article]
Titre : Une étude de situations et d'invariants : outil pour l'analyse de la construction du concept d'aire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Moreira Baltar, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 45-78 : Langues : Français Mots-clés : didactique géométrie des surfaces conceptualisation quadrilatère mathématique discrète transformation d'une aire procédure numérique grandeur Résumé : Analyse, dans le cadre de la théorie des champs conceptuels, des situations qui donnent du sens au concept d'aire au Collège, les théorèmes-en-acte sous-jacents aux procédures susceptibles d'être mises en oeuvre par les élèves et les variables didactiques permettant de favoriser ou bloquer chacune des procédures possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/49x5_1568716977412-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 49 (1998) . - p. 45-78 :[article] Une étude de situations et d'invariants : outil pour l'analyse de la construction du concept d'aire au collège [texte imprimé] / Paula Moreira Baltar, Auteur . - 1998 . - p. 45-78 :.
Langues : Français
in Petit X > 49 (1998) . - p. 45-78 :
Mots-clés : didactique géométrie des surfaces conceptualisation quadrilatère mathématique discrète transformation d'une aire procédure numérique grandeur Résumé : Analyse, dans le cadre de la théorie des champs conceptuels, des situations qui donnent du sens au concept d'aire au Collège, les théorèmes-en-acte sous-jacents aux procédures susceptibles d'être mises en oeuvre par les élèves et les variables didactiques permettant de favoriser ou bloquer chacune des procédures possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/49x5_1568716977412-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkMesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e / Claude Maurin in Grand N, 81 (04/2008)
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