BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préparation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption / Catherine Dartiguenave in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dartiguenave, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-72 Langues : Français Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72[article] Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption [texte imprimé] / Catherine Dartiguenave, Auteur . - 2013 . - p. 55-72.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72
Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 11 (10/2017)
[article]
Titre : Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17[article] Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2017 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17
Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral Educational Training for Professional Self-Realization at Institutions of Higher Technical Education in Wartime / Liudmila Rybalko in Tréma (Montpellier), 60 (2023)
[article]
Titre : Educational Training for Professional Self-Realization at Institutions of Higher Technical Education in Wartime Titre original : Formation pédagogique pour l'épanouissement professionnel dans les établissements d'enseignement technique supérieur en temps de guerre Type de document : document électronique Auteurs : Liudmila Rybalko, Auteur ; Daria Ovsiuk, Auteur ; Xin Wang, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Anglais Mots-clés : formation éducative futur spécialiste accomplissement professionnel préparation Résumé : Cet article présente une étude interdisciplinaire de la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur technique. L’état de guerre en Ukraine rend nécessaire et urgente une actualisation la question de la préparation professionnelle dans les institutions d’enseignement supérieur technique. Cet article analyse la situation et propose plusieurs perspectives pour développer et réformer cette formation professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)[article] Educational Training for Professional Self-Realization at Institutions of Higher Technical Education in Wartime = Formation pédagogique pour l'épanouissement professionnel dans les établissements d'enseignement technique supérieur en temps de guerre [document électronique] / Liudmila Rybalko, Auteur ; Daria Ovsiuk, Auteur ; Xin Wang, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)
Mots-clés : formation éducative futur spécialiste accomplissement professionnel préparation Résumé : Cet article présente une étude interdisciplinaire de la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur technique. L’état de guerre en Ukraine rend nécessaire et urgente une actualisation la question de la préparation professionnelle dans les institutions d’enseignement supérieur technique. Cet article analyse la situation et propose plusieurs perspectives pour développer et réformer cette formation professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8723 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrez dans ma classe avec Jeanne : Noël dans ma classe in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne : Noël dans ma classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français Mots-clés : Noël préparation décoration Résumé : Depuis déjà plus d'un an, Jeanne est à la tête d'une chaîne YouTube qui cartonne : Entrez dans ma classe, où elle partage son quotidien de prof des écoles. Elle y parle de sa classe actuelle (CE1-CE2), mais aussi de son expérience des sept années précédentes (CM1-CM2). Sans prétention mais avec beaucoup de passion elle donne de précieux trucs et conseils dans de courtes capsules vidéo filmées en situation, sur les sujets les plus variés. Cette fois-ci elle présente Noël dans da classe.
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 42-52[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : Noël dans ma classe [texte imprimé] . - 2018 . - p. 42-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 42-52
Mots-clés : Noël préparation décoration Résumé : Depuis déjà plus d'un an, Jeanne est à la tête d'une chaîne YouTube qui cartonne : Entrez dans ma classe, où elle partage son quotidien de prof des écoles. Elle y parle de sa classe actuelle (CE1-CE2), mais aussi de son expérience des sept années précédentes (CM1-CM2). Sans prétention mais avec beaucoup de passion elle donne de précieux trucs et conseils dans de courtes capsules vidéo filmées en situation, sur les sujets les plus variés. Cette fois-ci elle présente Noël dans da classe. Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 230 (06/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : enseignement imprévu préparation Résumé : Faire la classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans la préparation : comment se débrouiller ? Attention les élèves sont là ! Avec le témoignage de 5 PE
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 108-113
Mots-clés : enseignement imprévu préparation Résumé : Faire la classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans la préparation : comment se débrouiller ? Attention les élèves sont là ! Avec le témoignage de 5 PE Le geste professionnel, gestion des élèves : Faire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 250 (06/2014)
PermalinkLe geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
PermalinkLe geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
PermalinkLe geste professionnel, pédagogie : Comment réussir une sortie scolaire ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 240 (06/2015)
PermalinkLe geste professionnel, pédagogie : Comment réussir une sortie scolaire ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
Permalink