BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adoption internationale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption / Catherine Dartiguenave in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dartiguenave, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-72 Langues : Français Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72[article] Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption [texte imprimé] / Catherine Dartiguenave, Auteur . - 2013 . - p. 55-72.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72
Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie / Amélie Carré in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Carré, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 273-288 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Asie adoption internationale attachement désorganisation situation étrange parentage atypique Résumé : L’objectif de l’étude a été d’explorer l’adaptation de l’enfant en regard de la relation d’attachement qu’il a développée avec sa mère. L’échantillon est composé de 89 familles, dont 64 familles adoptives de l’Asie et 25 familles témoins. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a pas de différence significative quant à la sécurité d’attachement et à la désorganisation chez les enfants adoptés et les enfants témoins. En conclusion, cette population d’enfants adoptés d’Asie se distingue de la littérature portant sur l’adoption en général qui mentionne que les enfants adoptés sont plus à risques de développer des problèmes d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 273-288[article] Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie [texte imprimé] / Amélie Carré, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur . - 2015 . - p. 273-288.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 273-288
Mots-clés : Asie adoption internationale attachement désorganisation situation étrange parentage atypique Résumé : L’objectif de l’étude a été d’explorer l’adaptation de l’enfant en regard de la relation d’attachement qu’il a développée avec sa mère. L’échantillon est composé de 89 familles, dont 64 familles adoptives de l’Asie et 25 familles témoins. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a pas de différence significative quant à la sécurité d’attachement et à la désorganisation chez les enfants adoptés et les enfants témoins. En conclusion, cette population d’enfants adoptés d’Asie se distingue de la littérature portant sur l’adoption en général qui mentionne que les enfants adoptés sont plus à risques de développer des problèmes d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité / Nathalie Parent in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Parent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche des origines adoption internationale illégalité irrégularité accompagnement Résumé : Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accompagner car les conséquences peuvent être dramatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 117-131[article] Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité [document électronique] / Nathalie Parent, Auteur . - 2022 . - p. 117-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 117-131
Mots-clés : recherche des origines adoption internationale illégalité irrégularité accompagnement Résumé : Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accompagner car les conséquences peuvent être dramatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément / Geneviève André-Trévennec in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève André-Trévennec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français Mots-clés : adoption internationale nouveau profil des enfants préparation des familles pour l’adoption suivi postadoption programme de formation mission adoption Médecins du monde Résumé : L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement proposés par les pays d’origine : c’est-à-dire des enfants à particularités médicales, ou âgés de 5 ans et plus, ou en fratrie. Cela nécessite une information, des programmes de formation et des suivis postadoption pendant plusieurs années. Le rôle des organismes autorisés pour l’adoption est d’assurer cet accompagnement en développant des outils pédagogiques avec l’aide de spécialistes médicaux, de psychologues et de travailleurs sociaux. Une coopération avec le pays d’origine est à développer en parallèle pour la préparation des enfants, pour prévenir les échecs et réussir l’intégration des enfants dans leur nouvelle famille et leur nouvelle culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 73-88[article] Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément [texte imprimé] / Geneviève André-Trévennec, Auteur . - 2013 . - p. 73-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 73-88
Mots-clés : adoption internationale nouveau profil des enfants préparation des familles pour l’adoption suivi postadoption programme de formation mission adoption Médecins du monde Résumé : L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement proposés par les pays d’origine : c’est-à-dire des enfants à particularités médicales, ou âgés de 5 ans et plus, ou en fratrie. Cela nécessite une information, des programmes de formation et des suivis postadoption pendant plusieurs années. Le rôle des organismes autorisés pour l’adoption est d’assurer cet accompagnement en développant des outils pédagogiques avec l’aide de spécialistes médicaux, de psychologues et de travailleurs sociaux. Une coopération avec le pays d’origine est à développer en parallèle pour la préparation des enfants, pour prévenir les échecs et réussir l’intégration des enfants dans leur nouvelle famille et leur nouvelle culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adoption internationale en Catalogne (Espagne) / Nuria Fuentes-Pelaez in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Adoption internationale en Catalogne (Espagne) : Adaptation et processus d’intégration familiale Type de document : document électronique Auteurs : Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration familiale adoption internationale processus d’ajustement enfant adopté Résumé : L’objectif de cette étude est de connaître le processus et les issues de l’étape d’intégration familiale d’un groupe de familles adoptives internationales vivant en Catalogne (Espagne), en s’appuyant sur le modèle "Family Adjustment and Adaptation Response" (FAAR). L’échantillon est composé de 30 enfants ayant été adoptés dès trois ans ou plus. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés ayant fait l’objet d’une analyse de contenu grâce au programme "N.Vivo". Les résultats montrent qu’en dépit des études antérieures qui portaient à considérer ces familles comme étant "à risques", l’intégration familiale est positive et apporte une grande satisfaction parentale. Trois types de fonctionnement familial ont été identifiés dont certaines caractéristiques permettent de différencier les familles. Les résultats amènent à suggérer des propositions d’action socio-éducatives destinées à améliorer le bien-être de l’enfant adopté ainsi que celui de sa famille adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 37-62[article] Adoption internationale en Catalogne (Espagne) : Adaptation et processus d’intégration familiale [document électronique] / Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur . - 2009 . - p. 37-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 37-62
Mots-clés : intégration familiale adoption internationale processus d’ajustement enfant adopté Résumé : L’objectif de cette étude est de connaître le processus et les issues de l’étape d’intégration familiale d’un groupe de familles adoptives internationales vivant en Catalogne (Espagne), en s’appuyant sur le modèle "Family Adjustment and Adaptation Response" (FAAR). L’échantillon est composé de 30 enfants ayant été adoptés dès trois ans ou plus. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés ayant fait l’objet d’une analyse de contenu grâce au programme "N.Vivo". Les résultats montrent qu’en dépit des études antérieures qui portaient à considérer ces familles comme étant "à risques", l’intégration familiale est positive et apporte une grande satisfaction parentale. Trois types de fonctionnement familial ont été identifiés dont certaines caractéristiques permettent de différencier les familles. Les résultats amènent à suggérer des propositions d’action socio-éducatives destinées à améliorer le bien-être de l’enfant adopté ainsi que celui de sa famille adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral