BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nuria Fuentes-Pelaez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adoption internationale en Catalogne (Espagne) / Nuria Fuentes-Pelaez in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Adoption internationale en Catalogne (Espagne) : Adaptation et processus d’intégration familiale Type de document : document électronique Auteurs : Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration familiale adoption internationale processus d’ajustement enfant adopté Résumé : L’objectif de cette étude est de connaître le processus et les issues de l’étape d’intégration familiale d’un groupe de familles adoptives internationales vivant en Catalogne (Espagne), en s’appuyant sur le modèle "Family Adjustment and Adaptation Response" (FAAR). L’échantillon est composé de 30 enfants ayant été adoptés dès trois ans ou plus. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés ayant fait l’objet d’une analyse de contenu grâce au programme "N.Vivo". Les résultats montrent qu’en dépit des études antérieures qui portaient à considérer ces familles comme étant "à risques", l’intégration familiale est positive et apporte une grande satisfaction parentale. Trois types de fonctionnement familial ont été identifiés dont certaines caractéristiques permettent de différencier les familles. Les résultats amènent à suggérer des propositions d’action socio-éducatives destinées à améliorer le bien-être de l’enfant adopté ainsi que celui de sa famille adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 37-62[article] Adoption internationale en Catalogne (Espagne) : Adaptation et processus d’intégration familiale [document électronique] / Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur . - 2009 . - p. 37-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 37-62
Mots-clés : intégration familiale adoption internationale processus d’ajustement enfant adopté Résumé : L’objectif de cette étude est de connaître le processus et les issues de l’étape d’intégration familiale d’un groupe de familles adoptives internationales vivant en Catalogne (Espagne), en s’appuyant sur le modèle "Family Adjustment and Adaptation Response" (FAAR). L’échantillon est composé de 30 enfants ayant été adoptés dès trois ans ou plus. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés ayant fait l’objet d’une analyse de contenu grâce au programme "N.Vivo". Les résultats montrent qu’en dépit des études antérieures qui portaient à considérer ces familles comme étant "à risques", l’intégration familiale est positive et apporte une grande satisfaction parentale. Trois types de fonctionnement familial ont été identifiés dont certaines caractéristiques permettent de différencier les familles. Les résultats amènent à suggérer des propositions d’action socio-éducatives destinées à améliorer le bien-être de l’enfant adopté ainsi que celui de sa famille adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif / Pere Amorós in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80[article] "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif [document électronique] / Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur . - 2012 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80
Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi / Pere Amorós in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi Type de document : document électronique Auteurs : Pere Amorós, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur ; Pilar Lozano, Auteur ; Maria Jesús Comellas, Auteur ; Maria Cruz Molina, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement en famille élargie analyse des besoins éducation des adultes Résumé : Le placement en famille élargie est la mesure de protection de l’enfance la plus fréquente en Espagne, mais c’est aussi celle qui reçoit le moins de soutien de la part des professionnels, ce qui peut constituer un obstacle à la réussite de ce type d’accueil. La distance générationnelle qui existe entre "accueillis" et "accueillants" représente un défi supplémentaire à surmonter, s’ajoutant à la nécessité de satisfaire les besoins des enfants accueillis. Comme bon nombre de ceux-ci sont accueillis par leurs grands-parents, l’identification et la compréhension des besoins des familles d’accueil peuvent aider les professionnels à adapter leurs interventions. Nous avons donc mené une étude de type qualitatif afin d’évaluer les besoins de soutien de ces familles. Pour ce faire, neuf groupes de discussion ont été organisés auprès des différentes Communautés Autonomes d’Espagne. L’analyse des résultats a permis d’identifier trois catégories principales de besoins de soutien aux familles d’accueil ainsi que des pistes pour améliorer les interventions socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 143-156[article] Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi [document électronique] / Pere Amorós, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur ; Pilar Lozano, Auteur ; Maria Jesús Comellas, Auteur ; Maria Cruz Molina, Auteur . - 2008 . - p. 143-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 143-156
Mots-clés : placement en famille élargie analyse des besoins éducation des adultes Résumé : Le placement en famille élargie est la mesure de protection de l’enfance la plus fréquente en Espagne, mais c’est aussi celle qui reçoit le moins de soutien de la part des professionnels, ce qui peut constituer un obstacle à la réussite de ce type d’accueil. La distance générationnelle qui existe entre "accueillis" et "accueillants" représente un défi supplémentaire à surmonter, s’ajoutant à la nécessité de satisfaire les besoins des enfants accueillis. Comme bon nombre de ceux-ci sont accueillis par leurs grands-parents, l’identification et la compréhension des besoins des familles d’accueil peuvent aider les professionnels à adapter leurs interventions. Nous avons donc mené une étude de type qualitatif afin d’évaluer les besoins de soutien de ces familles. Pour ce faire, neuf groupes de discussion ont été organisés auprès des différentes Communautés Autonomes d’Espagne. L’analyse des résultats a permis d’identifier trois catégories principales de besoins de soutien aux familles d’accueil ainsi que des pistes pour améliorer les interventions socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral