BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément / Geneviève André-Trévennec in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève André-Trévennec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français Mots-clés : adoption internationale nouveau profil des enfants préparation des familles pour l’adoption suivi postadoption programme de formation mission adoption Médecins du monde Résumé : L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement proposés par les pays d’origine : c’est-à-dire des enfants à particularités médicales, ou âgés de 5 ans et plus, ou en fratrie. Cela nécessite une information, des programmes de formation et des suivis postadoption pendant plusieurs années. Le rôle des organismes autorisés pour l’adoption est d’assurer cet accompagnement en développant des outils pédagogiques avec l’aide de spécialistes médicaux, de psychologues et de travailleurs sociaux. Une coopération avec le pays d’origine est à développer en parallèle pour la préparation des enfants, pour prévenir les échecs et réussir l’intégration des enfants dans leur nouvelle famille et leur nouvelle culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 73-88[article] Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément [texte imprimé] / Geneviève André-Trévennec, Auteur . - 2013 . - p. 73-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 73-88
Mots-clés : adoption internationale nouveau profil des enfants préparation des familles pour l’adoption suivi postadoption programme de formation mission adoption Médecins du monde Résumé : L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement proposés par les pays d’origine : c’est-à-dire des enfants à particularités médicales, ou âgés de 5 ans et plus, ou en fratrie. Cela nécessite une information, des programmes de formation et des suivis postadoption pendant plusieurs années. Le rôle des organismes autorisés pour l’adoption est d’assurer cet accompagnement en développant des outils pédagogiques avec l’aide de spécialistes médicaux, de psychologues et de travailleurs sociaux. Une coopération avec le pays d’origine est à développer en parallèle pour la préparation des enfants, pour prévenir les échecs et réussir l’intégration des enfants dans leur nouvelle famille et leur nouvelle culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique / Costa, Marta in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145[article] Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques [document électronique] / Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur . - 2013 . - p. 118-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145
Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de cas : le télé-enseignement malgache / Norbert Ralison in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : Étude de cas : le télé-enseignement malgache Type de document : document électronique Auteurs : Norbert Ralison, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 81-83 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies programme de formation Madagascar En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 81-83[article] Étude de cas : le télé-enseignement malgache [document électronique] / Norbert Ralison, Auteur . - 1999 . - p. 81-83.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 81-83
Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies programme de formation Madagascar En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2746 Format de la ressource électronique : Texte intégral La FOAD en francophonie : réflexions sur la coopération en matière de formation dans les pays en voie de développement / Denis Lopez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : La FOAD en francophonie : réflexions sur la coopération en matière de formation dans les pays en voie de développement Type de document : document électronique Auteurs : Denis Lopez, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français Mots-clés : aide au développement coopération internationale enseignement à distance nouvelles technologies programme de formation FOAD (formation ouverte et à distance) Madagascar Résumé : L’Agence de la francophonie, par le biais du CIFFAD, agit pour favoriser l’émergence d’une expertise nationale en matière de FOAD, pour contribuer à la création de dispositifs locaux et pour aboutir à une vraie mutualisation de la production des contenus, impliquant prioritairement les enseignants utilisateurs et mettant à leur portée les technologies de l’information. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2749 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 85-95[article] La FOAD en francophonie : réflexions sur la coopération en matière de formation dans les pays en voie de développement [document électronique] / Denis Lopez, Auteur . - 1999 . - p. 85-95.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 85-95
Mots-clés : aide au développement coopération internationale enseignement à distance nouvelles technologies programme de formation FOAD (formation ouverte et à distance) Madagascar Résumé : L’Agence de la francophonie, par le biais du CIFFAD, agit pour favoriser l’émergence d’une expertise nationale en matière de FOAD, pour contribuer à la création de dispositifs locaux et pour aboutir à une vraie mutualisation de la production des contenus, impliquant prioritairement les enseignants utilisateurs et mettant à leur portée les technologies de l’information. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2749 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer / Patrice Venturini in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : La formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant science technologie programme de formation développement professionnel Résumé : L’évolution des curricula rendue nécessaire par les exigences de la société sera difficile à implémenter sans un soutien dans le temps des enseignants qui auront à la mettre en œuvre. Après avoir argumenté cette affirmation, nous donnerons quelques points de repère issus des recherches sur les programmes de développement professionnel des enseignants de sciences et technologies pour situer ensuite les articles constituant ce dossier et les discuter. En effet, ce numéro de RDST est consacré à ce champ de recherche dont nous dirons pour conclure qu’il est essentiel qu’il se développe pour que l’École poursuive avec succès sa mission de préparer les citoyens de demain à entrer dans la vie qui sera la leur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3655 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 9-27[article] La formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2021 . - p. 9-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 9-27
Mots-clés : enseignant science technologie programme de formation développement professionnel Résumé : L’évolution des curricula rendue nécessaire par les exigences de la société sera difficile à implémenter sans un soutien dans le temps des enseignants qui auront à la mettre en œuvre. Après avoir argumenté cette affirmation, nous donnerons quelques points de repère issus des recherches sur les programmes de développement professionnel des enseignants de sciences et technologies pour situer ensuite les articles constituant ce dossier et les discuter. En effet, ce numéro de RDST est consacré à ce champ de recherche dont nous dirons pour conclure qu’il est essentiel qu’il se développe pour que l’École poursuive avec succès sa mission de préparer les citoyens de demain à entrer dans la vie qui sera la leur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3655 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkNote de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkProposition d'un schéma d'organisation des formations de concepteurs à l'analyse de systèmes techniques: PYSTILE / Yves Cartonnet in Aster (Paris), 34 (2003)
PermalinkTentative de définition d'un savoir professionnel sur le changement chimique pour la formation des enseignants / Rosa Martin del Pozo in Aster (Paris), 18 (1994)
Permalink