BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Madagascar'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 367 (07/1999)
[article]
Titre : L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur ; Hubert Tison, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 74-298 : Langues : Français Mots-clés : tradition orale guerre mondiale : 1914-1918 guerre d'indépendance art colonisation étude économique religion islam Eglise christianisme langue nationalisme Madagascar Afrique du Sud : République Résumé : Histoire de l'Afrique : sources orales de l'histoire. L'Afrique noire inventée : de la Première guerre mondiale aux indépendances. Arts africains : objets, artistes et sociétés. Réflexions et repères chronologiques : une histoire de l'Afrique dans la longue durée. Les étapes de la colonisation de l'Afrique sub-saharienne. Des courants renouvelés : reflux du socio-économique au profit culturel : histoire économique de l'Afrique noire : de l'économie politique à l'économie réelle. Religions africaines, religions du terroir, hier et aujourd'hui. L'Islam en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique noire : un christianisme africain?. Les dynamiques complexes dans une Afrique contemporaine transformée : de la Fédération Aéfienne à la naissance d'Etats-nations en Afrique centrale de 1940 à 1960, ou l'échec du projet unitaire de Boganda. Langues, ethnicité, nationalisme et modernité à Madagascar. Lendemains de colonisation portugaise : prototype d'unee "Afrique moyenne" sans métropole? Evolution sociale et politique de la région des Grands Lacs. La nouvelle Afrique du Sud : réinventer le passé.
in Historiens & Géographes (Paris) > 367 (07/1999) . - p. 74-298 :[article] L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur ; Hubert Tison, Auteur . - 1999 . - p. 74-298 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 367 (07/1999) . - p. 74-298 :
Mots-clés : tradition orale guerre mondiale : 1914-1918 guerre d'indépendance art colonisation étude économique religion islam Eglise christianisme langue nationalisme Madagascar Afrique du Sud : République Résumé : Histoire de l'Afrique : sources orales de l'histoire. L'Afrique noire inventée : de la Première guerre mondiale aux indépendances. Arts africains : objets, artistes et sociétés. Réflexions et repères chronologiques : une histoire de l'Afrique dans la longue durée. Les étapes de la colonisation de l'Afrique sub-saharienne. Des courants renouvelés : reflux du socio-économique au profit culturel : histoire économique de l'Afrique noire : de l'économie politique à l'économie réelle. Religions africaines, religions du terroir, hier et aujourd'hui. L'Islam en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique noire : un christianisme africain?. Les dynamiques complexes dans une Afrique contemporaine transformée : de la Fédération Aéfienne à la naissance d'Etats-nations en Afrique centrale de 1940 à 1960, ou l'échec du projet unitaire de Boganda. Langues, ethnicité, nationalisme et modernité à Madagascar. Lendemains de colonisation portugaise : prototype d'unee "Afrique moyenne" sans métropole? Evolution sociale et politique de la région des Grands Lacs. La nouvelle Afrique du Sud : réinventer le passé. Un bar à eau potable géant ! / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 366 (03/2020)
[article]
Titre : Un bar à eau potable géant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : eau douce arbre Madagascar Résumé : Photographie commentée d'un baobab à Madagascar, utilisé comme citerne naturelle d'eau par les habitants pendant la saison sèche.
in Science & vie junior > 366 (03/2020) . - p.6-7[article] Un bar à eau potable géant ! [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2020 . - p.6-7.
Langues : Français
in Science & vie junior > 366 (03/2020) . - p.6-7
Mots-clés : eau douce arbre Madagascar Résumé : Photographie commentée d'un baobab à Madagascar, utilisé comme citerne naturelle d'eau par les habitants pendant la saison sèche. Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar / Gil Dany Randriamasitiana in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar Type de document : document électronique Auteurs : Gil Dany Randriamasitiana, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : famille rurale décrochage scolaire valeur culturelle pauvreté Madagascar Résumé : Cet article analyse les conditions d’apprentissages formels et informels des enfants de familles rurales malgaches de milieux défavorisés résidant dans les hautes terres centrales. Il met l’accent sur la socialisation scolaire des enfants et sur le mode de transmission des valeurs ancestrales. Les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus par des enquêtes auprès des parents et des entretiens auprès des enseignants montrent que la pauvreté ambiante, la disqualification sociale, les fluctuations des politiques de l’éducation constituent des facteurs qui peuvent perturber les processus de socialisation, de transmission des valeurs ancestrales et d’acquisition des connaissances à l’école primaire. D’importantes mesures mobilisant tous les acteurs de l’éducation s’imposent si l’on veut instaurer un système d’éducation inclusif, équitable et bénéfique aux enfants d’origine rurale de milieux défavorisés à Madagascar. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 49-71[article] Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar [document électronique] / Gil Dany Randriamasitiana, Auteur . - 2016 . - p. 49-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 49-71
Mots-clés : famille rurale décrochage scolaire valeur culturelle pauvreté Madagascar Résumé : Cet article analyse les conditions d’apprentissages formels et informels des enfants de familles rurales malgaches de milieux défavorisés résidant dans les hautes terres centrales. Il met l’accent sur la socialisation scolaire des enfants et sur le mode de transmission des valeurs ancestrales. Les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus par des enquêtes auprès des parents et des entretiens auprès des enseignants montrent que la pauvreté ambiante, la disqualification sociale, les fluctuations des politiques de l’éducation constituent des facteurs qui peuvent perturber les processus de socialisation, de transmission des valeurs ancestrales et d’acquisition des connaissances à l’école primaire. D’importantes mesures mobilisant tous les acteurs de l’éducation s’imposent si l’on veut instaurer un système d’éducation inclusif, équitable et bénéfique aux enfants d’origine rurale de milieux défavorisés à Madagascar. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'énigme des oeufs géants de Madagascar / Hervé Le Guyader in Pour la science, 547 (05/2023)
[article]
Titre : L'énigme des oeufs géants de Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Guyader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.92-94 Langues : Français Mots-clés : Madagascar évolution des espèces oiseau Résumé : Le point, en biologie évolutive, sur l'origine des oiseau-éléphants, espèce géante d'oiseaux coureurs aujourd'hui disparue, qui peuplaient l'île de Madagascar.
in Pour la science > 547 (05/2023) . - p.92-94[article] L'énigme des oeufs géants de Madagascar [texte imprimé] / Hervé Le Guyader . - 2023 . - p.92-94.
Langues : Français
in Pour la science > 547 (05/2023) . - p.92-94
Mots-clés : Madagascar évolution des espèces oiseau Résumé : Le point, en biologie évolutive, sur l'origine des oiseau-éléphants, espèce géante d'oiseaux coureurs aujourd'hui disparue, qui peuplaient l'île de Madagascar. Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) / Marie-Christine Deleigne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Deleigne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-127 Langues : Français Mots-clés : Madagascar 20e siècle enseignement agricole élève Résumé : Le terme d’"adaptation" de l’enseignement a été central dans la rhétorique de la politique scolaire coloniale française avant la conférence de Brazzaville de 1944. Il l’a été plus encore pour justifier l’importance accordée à l’enseignement agricole dans le système scolaire "indigène" au niveau du premier degré par l’instauration de jardins scolaires. Développé à Madagascar en raison d’enjeux politiques et, plus encore, d’enjeux économiques grandissants dans le cadre de la politique de "mise en valeur" des années 1920, cet enseignement agricole n’a pas rencontré le succès escompté auprès de la population, celle-ci y étant globalement réfractaire. En outre, l’enseignement dispensé dans les jardins scolaires s’est révélé parfois radicalement inadapté au milieu et aux besoins des populations, comme dans le cas de la région de l’Androy (extrême sud de l’île). En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 103-127[article] Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) [texte imprimé] / Marie-Christine Deleigne, Auteur . - 2010 . - p. 103-127.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 103-127
Mots-clés : Madagascar 20e siècle enseignement agricole élève Résumé : Le terme d’"adaptation" de l’enseignement a été central dans la rhétorique de la politique scolaire coloniale française avant la conférence de Brazzaville de 1944. Il l’a été plus encore pour justifier l’importance accordée à l’enseignement agricole dans le système scolaire "indigène" au niveau du premier degré par l’instauration de jardins scolaires. Développé à Madagascar en raison d’enjeux politiques et, plus encore, d’enjeux économiques grandissants dans le cadre de la politique de "mise en valeur" des années 1920, cet enseignement agricole n’a pas rencontré le succès escompté auprès de la population, celle-ci y étant globalement réfractaire. En outre, l’enseignement dispensé dans les jardins scolaires s’est révélé parfois radicalement inadapté au milieu et aux besoins des populations, comme dans le cas de la région de l’Androy (extrême sud de l’île). En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de cas : le télé-enseignement malgache / Norbert Ralison in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
PermalinkLa FOAD en francophonie : réflexions sur la coopération en matière de formation dans les pays en voie de développement / Denis Lopez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
PermalinkLa Fondation H : une maison pour Madagascar, l'Afrique et le monde ! / Fabrice Bousteau in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 469-470 (07/2023)
PermalinkGenre et scolarisation à Madagascar / Gastineau, Bénédicte in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
PermalinkL'IREM de Madagascar et le problème de la langue d'enseignement / Dominique Dumont in Repères - IREM, 18 (01/1995)
Permalink