BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark / Jørn Boisen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Jørn Boisen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110[article] Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark [document électronique] / Jørn Boisen, Auteur . - 2012 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110
Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar / Gil Dany Randriamasitiana in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar Type de document : document électronique Auteurs : Gil Dany Randriamasitiana, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : famille rurale décrochage scolaire valeur culturelle pauvreté Madagascar Résumé : Cet article analyse les conditions d’apprentissages formels et informels des enfants de familles rurales malgaches de milieux défavorisés résidant dans les hautes terres centrales. Il met l’accent sur la socialisation scolaire des enfants et sur le mode de transmission des valeurs ancestrales. Les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus par des enquêtes auprès des parents et des entretiens auprès des enseignants montrent que la pauvreté ambiante, la disqualification sociale, les fluctuations des politiques de l’éducation constituent des facteurs qui peuvent perturber les processus de socialisation, de transmission des valeurs ancestrales et d’acquisition des connaissances à l’école primaire. D’importantes mesures mobilisant tous les acteurs de l’éducation s’imposent si l’on veut instaurer un système d’éducation inclusif, équitable et bénéfique aux enfants d’origine rurale de milieux défavorisés à Madagascar. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 49-71[article] Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar [document électronique] / Gil Dany Randriamasitiana, Auteur . - 2016 . - p. 49-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 49-71
Mots-clés : famille rurale décrochage scolaire valeur culturelle pauvreté Madagascar Résumé : Cet article analyse les conditions d’apprentissages formels et informels des enfants de familles rurales malgaches de milieux défavorisés résidant dans les hautes terres centrales. Il met l’accent sur la socialisation scolaire des enfants et sur le mode de transmission des valeurs ancestrales. Les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus par des enquêtes auprès des parents et des entretiens auprès des enseignants montrent que la pauvreté ambiante, la disqualification sociale, les fluctuations des politiques de l’éducation constituent des facteurs qui peuvent perturber les processus de socialisation, de transmission des valeurs ancestrales et d’acquisition des connaissances à l’école primaire. D’importantes mesures mobilisant tous les acteurs de l’éducation s’imposent si l’on veut instaurer un système d’éducation inclusif, équitable et bénéfique aux enfants d’origine rurale de milieux défavorisés à Madagascar. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs de jeunes couples à double revenu / Anne-Marie Fontaine in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
[article]
Titre : Valeurs de jeunes couples à double revenu : Comparaison interculturelle en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Cláudia Andrade, Auteur ; Marisa Matias, Auteur ; Jorge Gato, Auteur ; Marina Mendonça, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-travail valeur culturelle style culturel interculturel traditionalisme individualisme Résumé : L’activité professionnelle de la femme a entraîné de nouvelles exigences au sein de la famille. Concilier les rôles familiaux et professionnels, par exemple, devient un problème plus sensible. Toutefois, pour définir ce qui est acceptable et souhaitable, les couples se réfèrent aux valeurs véhiculées par la société dans laquelle ils vivent, qui elles-mêmes influenceront les rôles et la répartition des tâches au sein de la famille. L’étude présentée ici examine les valeurs partagées par de jeunes couples européens ayant des enfants en bas âge. Elle compare l’adhésion à certaines valeurs culturelles de couples de neuf pays différents : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. Ces pays se distinguent les uns des autres quant au style de valeurs culturelles dominant – égalitaire ou conservateur – et quant à l’homogénéité de l’adhésion des couples à ces styles culturels. Les couples suisses, allemands et hollandais partagent des styles culturels plus égalitaires, alors que les italiens et les portugais sont plus conservateurs. Les valeurs culturelles partagées par les couples de ces pays sont plus homogènes que celles des couples belges, français, finlandais ou autrichiens. L’analyse de certains facteurs sociaux aide à mieux comprendre ces différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 31-51[article] Valeurs de jeunes couples à double revenu : Comparaison interculturelle en Europe [document électronique] / Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Cláudia Andrade, Auteur ; Marisa Matias, Auteur ; Jorge Gato, Auteur ; Marina Mendonça, Auteur . - 2006 . - p. 31-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 31-51
Mots-clés : relation famille-travail valeur culturelle style culturel interculturel traditionalisme individualisme Résumé : L’activité professionnelle de la femme a entraîné de nouvelles exigences au sein de la famille. Concilier les rôles familiaux et professionnels, par exemple, devient un problème plus sensible. Toutefois, pour définir ce qui est acceptable et souhaitable, les couples se réfèrent aux valeurs véhiculées par la société dans laquelle ils vivent, qui elles-mêmes influenceront les rôles et la répartition des tâches au sein de la famille. L’étude présentée ici examine les valeurs partagées par de jeunes couples européens ayant des enfants en bas âge. Elle compare l’adhésion à certaines valeurs culturelles de couples de neuf pays différents : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. Ces pays se distinguent les uns des autres quant au style de valeurs culturelles dominant – égalitaire ou conservateur – et quant à l’homogénéité de l’adhésion des couples à ces styles culturels. Les couples suisses, allemands et hollandais partagent des styles culturels plus égalitaires, alors que les italiens et les portugais sont plus conservateurs. Les valeurs culturelles partagées par les couples de ces pays sont plus homogènes que celles des couples belges, français, finlandais ou autrichiens. L’analyse de certains facteurs sociaux aide à mieux comprendre ces différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral