BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Galisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun / Françoise Chenevotot in Petit X, 107 (11/2018)
[article]
Titre : Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-75 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75[article] Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2018 . - p. 49-75.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75
Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Genèse d'une discipline scolaire : l'exemple de l'arithmétique primaire / Marie-Pierre Galisson in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Genèse d'une discipline scolaire : l'exemple de l'arithmétique primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Galisson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 95-107 Langues : Français Mots-clés : arithmétique démarche didactique Résumé : L'objectif est d’identifier, dans les textes officiels, les conditions qui permettent à une arithmétique "savante" de s’implanter dans les plans d’études de l’École primaire, de produire une discipline scolaire. Une analyse historique et didactique des premiers plans d’études (de 1791 à 1848) montre, d’une part, que les fonctions sociales, pratiques et éducatives de certains objets de savoir (le système métrique, le calcul décimal) sont cohérentes, dès l’origine, avec les finalités affichées dans les textes officiels, d’autre part, le rôle de la transposition d’un texte de savoir arithmétique, opérée par les législateurs, dans l’instauration d’une institution primaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galisson_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 95-107[article] Genèse d'une discipline scolaire : l'exemple de l'arithmétique primaire [texte imprimé] / Marie-Pierre Galisson, Auteur . - 2008 . - p. 95-107.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 95-107
Mots-clés : arithmétique démarche didactique Résumé : L'objectif est d’identifier, dans les textes officiels, les conditions qui permettent à une arithmétique "savante" de s’implanter dans les plans d’études de l’École primaire, de produire une discipline scolaire. Une analyse historique et didactique des premiers plans d’études (de 1791 à 1848) montre, d’une part, que les fonctions sociales, pratiques et éducatives de certains objets de savoir (le système métrique, le calcul décimal) sont cohérentes, dès l’origine, avec les finalités affichées dans les textes officiels, d’autre part, le rôle de la transposition d’un texte de savoir arithmétique, opérée par les législateurs, dans l’instauration d’une institution primaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galisson_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants / Françoise Chenevotot in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28[article] Potentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2021 . - p. 3-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 3-28
Mots-clés : formation initiale enseignant exemple situation d'enseignement développement professionnel innovation Résumé : Nous étudions l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, nous questionnons le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x1_1641389626254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème d’arithmétique dans la culture primaire : entre conception d’un modèle d’apprentissage et enjeux éducatifs et sociaux d’une formation mathématique, quelques étapes dans la trajectoire d’un objet emblématique d’une culture scolaire / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
[article]
Titre : Le problème d’arithmétique dans la culture primaire : entre conception d’un modèle d’apprentissage et enjeux éducatifs et sociaux d’une formation mathématique, quelques étapes dans la trajectoire d’un objet emblématique d’une culture scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Galisson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences enseignement des mathématiques résolution de problème problématisation programme d’enseignement savoir didactique Résumé : Les besoins en mathématiques de la société, l’influence des instances qui les déterminent, jouent un rôle notable dans la production d’une culture mathématique primaire qui rend compte de la légitimité culturelle de l’école. Notre objectif premier est de caractériser quelques étapes dans l’évolution historique d’un objet emblématique de cette culture, le problème d’arithmétique, d’identifier les conceptions de l’apprentissage et de la formation mathématiques dans lesquelles il s’insère en termes de moteur. Notre étude porte donc sur une analyse de textes officiels (programmes), de discours de pédagogues, de mathématiciens et s’inscrit dans le cadre de l’anthropologie didactique des savoirs : nous tentons de mettre en évidence sur la période qui débute en 1882 des conditions et contraintes qui déterminent la nature et les fonctions des problèmes d’arithmétique à l’école primaire. Notre objectif second consiste encore à mettre en évidence parmi ces conditions et contraintes celles qui contribuent à nous fournir des outils d’intelligibilité pour comprendre la situation actuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 9-21[article] Le problème d’arithmétique dans la culture primaire : entre conception d’un modèle d’apprentissage et enjeux éducatifs et sociaux d’une formation mathématique, quelques étapes dans la trajectoire d’un objet emblématique d’une culture scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Galisson, Auteur . - 2009 . - p. 9-21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 9-21
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences enseignement des mathématiques résolution de problème problématisation programme d’enseignement savoir didactique Résumé : Les besoins en mathématiques de la société, l’influence des instances qui les déterminent, jouent un rôle notable dans la production d’une culture mathématique primaire qui rend compte de la légitimité culturelle de l’école. Notre objectif premier est de caractériser quelques étapes dans l’évolution historique d’un objet emblématique de cette culture, le problème d’arithmétique, d’identifier les conceptions de l’apprentissage et de la formation mathématiques dans lesquelles il s’insère en termes de moteur. Notre étude porte donc sur une analyse de textes officiels (programmes), de discours de pédagogues, de mathématiciens et s’inscrit dans le cadre de l’anthropologie didactique des savoirs : nous tentons de mettre en évidence sur la période qui débute en 1882 des conditions et contraintes qui déterminent la nature et les fonctions des problèmes d’arithmétique à l’école primaire. Notre objectif second consiste encore à mettre en évidence parmi ces conditions et contraintes celles qui contribuent à nous fournir des outils d’intelligibilité pour comprendre la situation actuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4083 Format de la ressource électronique : Texte intégral