BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception de ressources'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire / Sophie Joffredo-Le Brun in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 269-318 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre Résumé : Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318[article] Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2020 . - p. 269-318.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318
Mots-clés : ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre Résumé : Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun / Françoise Chenevotot in Petit X, 107 (11/2018)
[article]
Titre : Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-75 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75[article] Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2018 . - p. 49-75.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75
Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral