BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation du nombre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire / Sophie Joffredo-Le Brun in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 269-318 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre Résumé : Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318[article] Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2020 . - p. 269-318.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318
Mots-clés : ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre Résumé : Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un rituel de numération / Marie-Caroline Croset in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Un rituel de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-95 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95[article] Un rituel de numération [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur . - 2022 . - p. 69-95.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95
Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.