BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Joffredo-Le Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire / Sophie Joffredo-Le Brun in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 269-318 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre Résumé : Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318[article] Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2020 . - p. 269-318.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318
Mots-clés : ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre Résumé : Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)